Anathema

Royaume-Uni

The Crestfallen (1992)
Serenades (1993)
Pentecost III (1995)
The Silent Enigma (1995)
Eternity (1996)
Alternative 4 (1998)
Judgement (1999)
A Fine Day To Exit (2001)
A Natural Disaster (2003)
Were You There? (2005)
A Moment In Time (2006)
We're Here Because We're Here (2010)
Weather Systems (2012)
Universal (2013)
Distant Satellites (2014)
A Sort Of Homecoming (2015)

C'est le premier album d'Anathema où le chanteur a une voix "clean". Pour faire une idée du style, imaginez un genre de Pink Floyd heavy, mélancolique et sombre. J'ai de la difficulté à vraiment apprécier cet album. Pour moi, la découverte d'Anathema ça commence au prochain album...
Un album qui manifeste énormément de tristesse, de désespoir et de sensibilité. Voici de l'émotion gonflée à bloc. Ça fait penser un peu à l'album précédent en terme de style mais le son et le message sont beaucoup plus clairs. C'est vraiment excellent.
Un peu moins heavy et beaucoup moins désespéré que Alternative 4. On ressent quand même autant d'émotion et ça demeure triste parfois. Ça vient nous chercher comme ce n'est pas possible. C'est un classique essentiel.
À la première écoute de cet album, j'étais déçu (Des fois c'est bon signe!). Mais après plusieurs écoutes, je peux dire qu'il est excellent. Moins métal que le précédent, différent, toujours chargé d'émotion.
Depuis l'album "Judgement", j'ai toujours espérance que le groupe sorte un nouvel album d'aussi bonne qualité. Malheureusement, ça ne s'est pas encore produit avec "A Natural Disaster". Je qualifierais cet album entre bon et très bon. C'est que la qualité des chansons n'est pas constante. On est loin de "Judgement" qui s'écoute bien d'un bout à l'autre.
Concert enregistré le 31 janvier 2004 à Cracovie, Pologne. Ce DVD est excellent et très professionnel à tous les niveaux. Un must pour les personnes qui aiment Anathema.
Show filmé le 4 mars 2006 à Katowice, Pologne. Le DVD ressemble à "Were You There?" mais en plus le groupe est accompagné par un quatuor à cordes. Si vous aimez le DVD précédent, je crois que vous aimerez aussi celui-ci.
J'aime beaucoup ce disque! Il est vraiment excellent! Voici une phrase contenue dans la chanson "Shroud Of False" de l'album "Alternative 4": "We are just a moment in time". En voici une autre de la chanson "A Simple Mistake" de l'album "We're Here Because We're Here": "We're not just a moment in time". Vous comprendrez qu'il y a un changement de direction au niveau des textes. Alors que les paroles des albums que j'ai décrits précédemment sont plutôt remplies de désespoir, ici elles sont plutôt remplies d'espoir! Mais dans les deux cas, elles sont toujours remplies d'émotions! Hormis les paroles, je dirais que l'album qui sonne le plus près de celui-ci, parmi ceux parus précédemment, est "Judgement". Mais dans l'ensemble, surtout à cause des paroles, c'est différent de "Judgement".
Dans la même lignée que l'album précédent mais plutôt très bon qu'excellent.

Accueil