Anvil

Canada

Hard 'n' Heavy (1981)
Metal On Metal (1982)
Forged In Fire (1983)
Backwaxed (1985)
Strength Of Steel (1987)
Pound For Pound (1988)
Past And Present - Live In Concert (1989)
Worth The Weight (1991)
Plugged In Permanent (1996)
Absolutely No Alternative (1997)
Speed Of Sound (1998)
Plenty Of Power (2000)
Still Going Strong (2002)
Back To Basics (2004)
This Is Thirteen (2007)
Juggernaut Of Justice (2011)
Hope In Hell (2013)
Anvil Is Anvil (2016)
Pounding The Pavement (2018)

Cet album contient quelques bonnes chansons, mais je crois que le son d'Anvil prend réellement forme à partir de l'album suivant...
La chanson "Metal On Metal" est probablement la plus connue du groupe. Dans les années 80, Anvil était un groupe quand même assez connu. Malheureusement, ils sont ensuite tombés dans l'oubli même s'ils ont continué à sortir des albums. Heureusement, suite au documentaire "The Story Of Anvil" paru en 2009, ils ont connu un regain de popularité. Pour ma part, ce documentaire est un must même si vous n'aimez pas la musique de ce groupe. C'est un bel exemple de courage, de persévérance et de loyauté. J'ai été longtemps à ne posséder que les albums "Metal On Metal" et "Forged In Fire". Après avoir vu le documentaire, j'ai investigué davantage et j'ai fait de très belles découvertes!

Dans le documentaire, il est dit que cet album est sorti avant les premiers albums des "big four of thrash" (Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax). Mais pour cet album et dans l'ensemble de l'oeuvre d'Anvil, je ne dirais pas tout simplement que c'est un groupe de thrash metal. Je dirais plutôt que c'est un groupe de hard rock / métal avec des tendances thrash. Néanmoins, cet excellent album a sa place dans l'évolution du hard rock et du métal (thrash ou autre).
La chanson "Forged In Fire" est ma préférée du groupe. Pour ce qui est de l'ensemble de l'album, je dirais que les tendances thrash sont plus prononcées que sur l'album précédent. C'est aussi un excellent album.
Habituellement, les albums d'Anvil ont tous une pochette avec une enclume et un titre de trois mots avec la même lettre pour le premier et le troisième mot. Ce n'est pas le cas de cet album. Ça semble être plus une décision de la compagnie de disque que celle du groupe. En fait, il s'agit d'une compilation de chansons jamais parues avec des chansons déjà sorties auparavant. Les 5 premiers titres n'ont jamais paru auparavant et proviennent des sessions d'enregistrement des albums "Metal On Metal" et "Forged In Fire". Les 5 derniers titres ont déjà paru et proviennent des 3 premiers albums.
Cet album dans son ensemble est mon préféré d'Anvil. Le niveau des tendances thrash est peu élevé. C'est après avoir vu le documentaire "The Story Of Anvil" que je me suis procuré cet excellent album. J'ai donc été longtemps à penser bien connaître Anvil alors que je ne possédais même pas l'album qui allait devenir mon album préféré du groupe...
Excellent et retour à un niveau de tendances thrash plus élevé.
Concert enregistré à Long Beach, Californie, USA. Je n'ai pas trouvé la date exacte du concert. J'ai le CD sous l'étiquette Metal Mind et ce n'est pas indiqué dans le livret. Je ne l'ai pas trouvé non plus sur Internet. C'est la tournée de l'album "Pound For Pound", alors c'est soit en 1988 ou en 1989. J'aime beaucoup le son de cet album live!
Très bon. Quelques titres incluent de la guitare acoustique.
Très bon. Je crois que la pochette indique bien de ce qu'on a fait de la guitare acoustique... La version japonaise inclut un titre bonus.
Très bon. La version japonaise inclut 2 titres bonus.
Très bon. La version japonaise inclut 2 titres bonus.
Très bon. L'album inclut un titre bonus qui est différent selon la version. Voir la liste déroulante ci-dessus.
Très bon. Un titre inclut un solo de batterie. C'est assez rare qu'on voit ça pour un album studio...
Très bon. L'édition limitée inclut un DVD d'un concert enregistré le 7 août 1998 à Wacken en Allemagne.
Très bon. Les évènements entourant la production de cet album sont racontés dans le documentaire "The Story Of Anvil". Les rééditions suite au documentaire incluent le titre bonus "Thumb Hang". La version japonaise inclut ce titre bonus plus deux autres.
Très bon. La version US inclut deux titres bonus et la version japonaise un seul, qui est différent des deux autres.
Très bon. L'édition limitée inclut 2 titres bonus.
Très bon et toujours fidèle à leur son. Comme vous pouvez le constater, j'ai qualifié tous les albums après "Past And Present - Live In Concert" de très bon. En fait, même si on peut dire que le meilleur d'Anvil est dans les années 80, ça vaut vraiment la peine de pas s'arrêter là, si vous aimez ce qui a été produit pendant cette période. Il y a aussi de très belles choses après. À vous d'évaluer votre degré d'appréciation pour ces albums. La version standard de "Anvil Is Anvil" inclut un titre bonus, alors que la version indépendante et la version japonaise en incluent deux.
J'ai parfois besoin d'une bonne dose d'Anvil pour contraster avec la musique progressive. Ce groupe ne lâche pas et nous livre ici un très bon album sans surprise au niveau du style. Chacune des éditions CD européenne et japonaise inclut un titre bonus différent. La liste déroulante ci-dessus est celle de l'édition CD canadienne indépendante qui inclut ces deux titres bonus.

Accueil