Arena

Royaume-Uni



Songs From The Lions Cage (1995)
Pride (1996)
Edits (1996)
The Cry (1997)
Welcome To The Stage (1997)
Welcome Back! To The Stage (1997)
The Visitor (1998)
The Visitor - Revisited (1999)
Immortal? (2000)
Breakfast In Biarritz (2001)
Unlocking The Cage 1995 - 2000 (2001)
Contagion (2003)
Contagious (2003)
Contagium (2003)
Caught In The Act (2003)
Radiance (2003)
Live & Life (2004)
Pepper's Ghost (2005)
Smoke & Mirrors (2006)
The Seventh Degree Of Separation (2011)
Rapture (2013)
Live (Recorded 2011/12 Tour) (2013)
The Unquiet Sky (2015)
XX (2016)
Double Vision (2018)
Re-Visited: Live! (2019)
From The Beginning (2020)
The Theory Of Molecular Inheritance (2022)
Lifian Tour MMXXII (2023)

Groupe formé par le claviériste Clive Nolan (Pendragon, Shadowland) et le batteur d'origine du groupe Marillion, Mick Pointer. J'ai entendu cet album pour la première fois aux alentours de la fin des années 90. Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas écouté comme il faut cet album, mais je n'avais pas accroché. Maintenant en 2016, j'ai acheté cet album et je l'écoute attentivement et je l'aime! Je crois que le déclic s'est fait après avoir entendu l'album live "Welcome To The Stage". Avec les deux membres fondateurs provenant de groupes néo-prog, ce n'est pas surprenant que c'est ici le genre adopté. Je dirais que cet album est plus difficile d'approche que l'album qui suit. C'est un excellent album, c'est sûr et même essentiel si vous aimez Arena. Mais si vous ne connaissez par ce groupe, il est peut-être plus facile de commencer par l'album qui suit...
Plus mélodique (en demeurant progressif), plus dynamique et plus entraînant que le premier album. La série des 8 titres "Crying For Help", qui avait débuté au premier album, se termine ici. Ces titres sont plus mollo que les autres titres et créent un effet de contraste. Cet album marque aussi l'arrivée d'un nouveau chanteur. Essentiel!
Versions éditées de chansons déjà parues auparavant.
Ce EP contient des titres (pour la plupart retravaillés) de la série "Crying For Help" des deux premiers albums. En plus, il contient la nouvelle chanson "The Healer".
Concert enregistré au D'Auteuil à Québec les 18 et 19 mai 1997. Des titres joués au concert ont été retirés de cet album. Probablement pour que ça rentre sur un seul CD. Heureusement, l'album suivant vient à la rescousse!
EP de trois titres qui sont les titres manquant de l'album précédent pour compléter le concert de mai 1997 au D'Auteuil à Québec. J'adore ce concert!
Album concept à propos d'un homme désespéré qui tombe dans une rivière glacée et qui rencontre par la suite le visiteur (sous forme de différents personnages), ce qui provoque chez lui un éveil spirituel. Moins progressif que les deux premiers albums et avec de l'ambiance. C'est encore plus facile d'approche que l'album "Pride". C'est aussi un excellent choix pour commencer à découvrir le groupe! Essentiel!
Les 5 premières chansons, dont 3 proviennent de l'album "The Visitor", sont des versions acoustiques avec le nouveau chanteur de l'album studio suivant. Les 5 chansons suivantes, dont 3 proviennent de l'album "The Visitor", ont été enregistrées live à Amsterdam aux Pays-Bas, le 29 novembre 1998, avec le chanteur original de l'album "The Visitor". La dernière chanson est une démo de l'album "The Visitor", chantée par le claviériste Clive Nolan.
Retour à un son plus progressif (surtout pour la chanson "Moviedrome" de près de 20 minutes!) et avec un nouveau chanteur. Toujours mélodique avec émotion et un côté spirituel. Essentiel!
Concert enregistré le 17 octobre 2000 à Amsterdam aux Pays-Bas.
Compilation de sessions d'enregistrement et de titres live (pour la plupart acoustiques) non parus auparavant.
La liste déroulante ci-dessus inclut aussi la version intitulée "Contagion Max" sortie en 2014. C'est un album double qui comprend les titres de la version initiale de 2003 de "Contagion", en plus des titres des deux EP "Contagious" et "Contagium" parus aussi en 2003. Les titres ont tous été utilisés et mis dans le bon ordre comme cela avait été prévu à l'origine, mais malheureusement pas réalisé avant 2014. C'est un album concept avec une vision sombre du futur. Un autre album essentiel d'Arena!
Premier EP de 2 qui complète l'édition initiale de l'album "Contagion".
Deuxième EP de 2 qui complète l'édition initiale de l'album "Contagion".
Concert enregistré le 11 avril 2003 à Cracovie, Pologne. Ce DVD est le même concert que le CD double "Live & Life" paru en 2004.
Concert acoustique enregistré le 7 novembre 2002 à Zoetermeer aux Pays-Bas.
Concert enregistré le 11 avril 2003 à Cracovie, Pologne. C'est le même concert que le DVD "Caught In The Act" paru en 2003. "Live & Life" consiste en un CD double, qui est le concert, accompagné d'un DVD qui contient un documentaire (behind the scenes).
Album concept basé autour d'un sujet lié à divers signes de folie. Excellent!
Concert enregistré le 22 septembre 2005 à Katowice, Pologne. Disponible en DVD.
Changement de chanteur. Juste en voyant la pochette, on comprend que c'est un album sombre. Il n'y a pas grand-chose de progressif dans cet album. Est-ce qu'on s'en fout? Oui! Du moins pour l'instant, car c'est super bon! Le niveau mélodique et émotionnel est à son maximum!
Concert enregistré le 10 novembre 2011 à Katowice, Pologne. Disponible en DVD.
Compilation de chansons live enregistrées à différents endroits durant la tournée de l'album "The Seventh Degree Of Separation".
Album inspiré du film "Night of the Demon" (Rendez-vous avec la peur), réalisé par Jacques Tourneur et sorti en 1957. Encore une fois, pas grand-chose de progressif comme l'album studio précédent. C'est excellent et avec de l'ambiance. J'espère juste qui il y aura aussi des albums plus progressif dans l'avenir. J'écris ces mots en 2016, au moment où je découvre réellement le groupe Arena. Ce groupe fait maintenant partie de mes groupes préférés!
Concert enregistré le 9 avril 2015 à Katowice, Pologne. Disponible en DVD et CD double.
Mon vœu a été exaucé! Les deux albums studio précédents avec le chanteur Paul Manzi n'ont pas grand-chose de progressif et c'est ok pour quelques albums, mais je commençais à avoir un peu peur que le groupe Arena perde son identité de groupe néo-prog. Ça n'arrivera pas ici car c'est le retour du côté progressif! Cet album, avec toujours l'excellent chanteur Paul Manzi, contient une chanson de plus de 20 minutes! Immédiatement une comparaison avec la chanson "Moviedrome" de l'album "Immortal?" vient à l'esprit... Je dirais que la chanson "The Legend Of Elijah Shade" est presque aussi bonne que "Moviedrome". Il faut dire que "Moviedrome" est dure à battre! C'est même possiblement ma chanson préférée du groupe! Pour ce qui est de l'ensemble de l'album, les ingrédients qui caractérisent Arena, dont j'ai parlé dans mes chroniques précédentes, sont tous là. De plus, la qualité est au rendez-vous! Essentiel!
Concert enregistré le 12 mai 2018 à Zoetermeer, Pays-Bas. Il s'agit d'un coffret Blu-ray / DVD / 2 CD. Le coffret inclut également un grand livret de 48 pages de photos en couleur de la tournée. Le groupe interprète l'album "The Visitor" de 1998 de façon intégrale, en plus d'autres chansons. Le chanteur est Paul Manzi, qui est avec le groupe depuis l'album "The Seventh Degree Of Separation" de 2011.

Techniquement, le concert a été filmé dans la même résolution que pour le Blu-ray "Scrape Across The Sky" de 2017 du groupe IQ, c'est-à-dire en 1080i 50hz, qui est un format européen. Le format Blu-ray entrelacé 1080i en Amérique est à 60hz. Même si le disque Blu-ray est sans région, vous devez posséder un lecteur Blu-ray qui peut convertir le signal entrelacé 50hz à 60hz pour votre TV, si comme moi, vous demeurez en Amérique du Nord ou ailleurs où la norme est à 60hz. C'est un peu le même principe pour le DVD aussi inclut, qui est dans un format PAL, qu'on retrouve en Europe, alors que la norme en Amérique est NTSC.

J'adore ce concert en Blu-ray! Excellente qualité d'image en haute résolution! Excellente qualité du son en stéréo! Excellente performance du groupe!
Livre de 180 pages avec plus de 2000 photos du groupe et de leur équipe ayant évolué durant les 25 dernières années. Les photos sont accompagnées de commentaires écrits par des membres principaux du groupe (Mick Pointer, Clive Nolan, John Mitchell et Kylan Amos). Le livre inclut 2 CD qui est un concert enregistré le 8 septembre 2019 à Veruno, Italie. Il s'agit du dernier concert avec le chanteur Paul Manzi.
Le nouveau chanteur est Damian Wilson (Threshold, Landmarq). J'aime bien ce chanteur, mais j'identifie plus facilement les chanteurs précédents au groupe Arena. C'est peut-être seulement une question d'habitude. Pour ce qui est du style de musique de cet excellent album, on pourrait en dire plus concernant des changements subtils, mais ce qui est important de dire, c'est qu'on reconnaît Arena. L'édition earbook deluxe inclut un Bonus CD.
Album live double enregistré en 2022 en Europe, avec le chanteur Damian Wilson.

Accueil