Black Sabbath

Royaume-Uni

Black Sabbath (1970)
Paranoid (1970)
Master Of Reality (1971)
Vol. 4 (1972)
Sabbath Bloody Sabbath (1973)
Sabotage (1975)
Technical Ecstasy (1976)
Never Say Die! (1978)
Heaven And Hell (1980)
Mob Rules (1981)
Live Evil (1982)
Born Again (1983)
Seventh Star (1986)
The Eternal Idol (1987)
Headless Cross (1989)
Tyr (1990)
Dehumanizer (1992)
Cross Purposes (1994)
Cross Purposes - Live (1995)
Forbidden (1995)
Reunion (1998)
Never Say Die (2003)
13 (2013)
Live... Gathered In Their Masses (2013)

Black Sabbath sont des pionniers de la musique métal. Ils ont influencé plusieurs musiciens. J'écris ces mots en 2016 et si j'avais à évaluer le niveau métal du groupe Black Sabbath, je dirais aujourd'hui qu'il est bas. À titre de comparaison, je dirais que Dream Theater ont un niveau métal moyen et que le groupe Martyr ont un niveau métal élevé. Voir la section métal progressif pour ces deux groupes.

Quand ils ont commencé à écrire des chansons, le chanteur Ozzy Osbourne et ses collègues musiciens se sont dit: Si les gens paient pour aller voir des films épeurants, alors pourquoi n'écririons-nous pas des chansons épeurantes? C'est ce qu'ils ont fait, avec entre autres, la chanson "Black Sabbath". Cette chanson est un classique. Elle est vraiment spéciale et unique. Elle a survécu à l'épreuve du temps. Je ne me tanne jamais de l'entendre.

Cet album n'a peut-être pas un niveau complexe assez élevé pour être classé progressif, mais ce n'est pas du rock bonbon non plus. Les compositions sont très bien travaillées. Juste pour la chanson "Black Sabbath" et pour son influence, cet album est un classique. Je dirais que les chansons "The Wizard" et "N.I.B." sont aussi excellentes.
"War Pigs", "Paranoid", "Iron Man", ... Cet album est un classique!
Ici, je dirais que le niveau de qualité commence à baisser un peu. Quand même très bon.
L'album devait s'intituler au départ "Snowblind" mais la compagnie de disque a refusé ce titre. Le niveau de qualité baisse encore un peu. Je dirais que c'est bon mais pas beaucoup plus.
Peu de chansons se démarquent comme l'album précédent.
Ici, la chanson qui se démarque est "Symptom Of The Universe".
Bof!
Dernier album studio complet avec le chanteur Ozzy Osbourne pour une longue période de temps (1978 à 2013). Il a été renvoyé après cet album. Je crois que cela a été une bonne chose pour les deux parties. La qualité des albums de Black Sabbath devenait de qualité discutable, incluant celui-ci. De plus, la carrière solo d'Ozzy Osbourne qui a suivi n'a rien à envier à celle de Black Sabbath. Je recommande rarement des "Best Of", mais je crois que pour la période de Black Sabbath avec Ozzy Osbourne dans les années 70, l'album double "The Best Of Black Sabbath" sorti en 2000, sous l'étiquette Sanctuary Records, fait l'affaire. Vous ne manquerez pas grand-chose à mon avis. Mais surtout, ne vous arrêtez pas seulement à ce "Best Of" et à cette période...
Le chanteur Ozzy Osbourne a été remplacé par Ronnie James Dio qui était juste avant avec le groupe Rainbow. La qualité monte d'un cran comparativement aux derniers albums des années 70. Probablement l'album classique de Black Sabbath avec Ronnie James Dio.
Deuxième album avec le chanteur Ronnie James Dio. Je trouve ça un peu moins bon que l'album précédent. L'édition deluxe de 2010, sous l'étiquette Sanctuary Records, inclut 2 titres bonus, ainsi qu'un Bonus CD, qui est l'album "Live At Hammersmith Odeon" sorti en 2007. Ce concert, avec Ronnie James Dio comme chanteur, a été enregistré à Londres du 31 décembre 1981 au 2 janvier 1982.
Album double qui est une compilation de chansons live enregistrées à différents endroits durant la tournée de l'album "Mob Rules". Le chanteur est Ronnie James Dio.
À l'image d'Ozzy Osbourne, le chanteur Ronnie James Dio a entrepris une carrière solo (sous le nom Dio). C'est Ian Gillan, qui provient du groupe Deep Purple, qui le remplace. Si je me rappelle bien, l'album "Bark At The Moon" d'Ozzy Osbourne, paru aussi en 1983, est le premier album que j'ai acheté dans ma vie (pas longtemps après sa sortie). C'est seulement en 2013, 30 ans après sa parution, que j'ai acheté cet album de Black Sabbath. J'ai très bien fait, car il est excellent! J'avais déjà entendu la chanson "Zero The Hero". De plus, j'avais entendu la reprise de la chanson "Disturbing The Priest" par le groupe Psychotic Waltz (voir la section métal progressif).
Cet album est en fait un album solo du guitariste Tony Iommi. La compagnie de disque a insisté pour mettre le nom de groupe Black Sabbath. Ici, le chanteur est Glenn Hughes. Il y a une tendance plus mainstream comparativement aux albums précédents. Je situerais le niveau de qualité à très bon.
Début d'une série d'albums avec le chanteur Tony Martin. C'est seulement en 2014 que j'ai entendu pour la première fois un album de Black Sabbath chanté par Tony Martin! Ce fut une vraie révélation! J'adore ce chanteur! Imaginez, l'album double "The Best Of Black Sabbath" sorti en 2000, sous l'étiquette Sanctuary Records, ne contient aucune chanson avec ce chanteur! À mon avis, il y aurait dû en avoir au moins une. Ça l'aurait peut-être un peu aidé à le faire connaître davantage. À mon avis, les albums avec Tony Martin n'ont rien à envier aux albums avec les autres chanteurs de Black Sabbath. Les albums avec Tony Martin sont tous excellents, à part peut-être l'album "Forbidden" paru en 1995.
Deuxième album avec le chanteur Tony Martin. Voir l'album "The Eternal Idol" pour plus de détails.
Troisième album avec le chanteur Tony Martin. Voir l'album "The Eternal Idol" pour plus de détails.
Retour, pour un seul album, du chanteur Ronnie James Dio. À l'image de l'album "Mob Rules", c'est un peu moins bon que l'album "Heaven And Hell".
Quatrième album avec le chanteur Tony Martin. Voir l'album "The Eternal Idol" pour plus de détails.
Concert enregistré le 13 avril 1994 à Londres avec le chanteur Tony Martin. D'abord disponible en combo VHS / CD. Disponible plus tard en DVD avec une pochette différente. La liste déroulante ci-dessus est celle du VHS / DVD. Le CD contient moins de chansons.
Cinquième album avec le chanteur Tony Martin. Voir l'album "The Eternal Idol" pour plus de détails.
Concert enregistré les 4 et 5 décembre 1997 à Birmingham, Angleterre. De plus, cet album double contient deux nouvelles chansons studio. Il s'agit d'une réunion des quatre membres originaux incluant le chanteur Ozzy Osbourne.
Concert enregistré le 19 juin 1978 à Londres avec les quatre membres originaux incluant le chanteur Ozzy Osbourne. Disponible pour la première fois en DVD.
Retour du chanteur Ozzy Osbourne, pour un album studio complet, après une longue absence! Je suis agréablement surpris par la qualité de cet album! Il ne contient peut-être pas de nouveaux classiques, mais il est quand même très bon! L'édition deluxe contient un Bonus CD avec 3 titres bonus. Sur certaines éditions, le Bonus CD contient un 4e titre bonus (la chanson "Naïveté In Black").
Concert enregistré les 29 avril et 1er mai 2013 à Melbourne, Australie, avec le chanteur Ozzy Osbourne. Il manque seulement le batteur Bill Ward de la formation originale. Disponible en DVD et Blu-ray.

Accueil