Dokken

États-Unis

Breaking The Chains (1983)
Tooth And Nail (1984)
Under Lock And Key (1985)
Back For The Attack (1987)
Beast From The East (1988)
Dysfunctional (1995)
One Live Night (1996)
Shadowlife (1997)
Erase The Slate (1999)
Live From The Sun (2000)
Long Way Home (2002)
Japan Live '95 (2003)
Hell To Pay (2004)
From Conception: Live 1981 (2007)
Lightning Strikes Again (2008)
Broken Bones (2012)

Dokken débute avec un album un peu immature. Je dirais que la seule chanson qu'on peut dire qui est très bonne, est la chanson-titre de l'album.
Le son hard rock / métal de Dokken prend forme. Je crois qu'on peut dire que Dokken atteint la zone métal en raison de la guitare électrique dominante de George Lynch. C'est aussi très mélodique, entre autres grâce à la voix du chanteur Don Dokken. C'est un excellent album. La réédition CD de 2014, sous l'étiquette Rock Candy, contient deux titres bonus qui sont un peu inutiles si vous possédez l'album live "Beast From The East".
Encore plus mélodique que l'album précédent. Essentiel dans le genre!
Dans le même style que l'album précédent mais avec un instrumental ("Heaven Sent"). La seule faiblesse que je trouve sont les 4 chansons avant "Dream Warriors" qui ne sont peut-être pas excellentes. Les autres chansons sont excellentes, dont "Dream Warriors" qui est la chanson thème du film "A Nightmare On Elm Street 3: Dream Warriors". La réédition CD de 2015, sous l'étiquette Rock Candy, contient en bonus la chanson "Back For The Attack" qui provient du EP "Dream Warriors" sorti en 1987 en vinyle et cassette.
Concert enregistré du 20 au 30 avril 1988 au Japon. L'album contient en plus une chanson studio, "Walk Away". Si vous aimez Dokken, cet album live est essentiel! La version japonaise contient 3 chansons de plus et est sur 2 CD au lieu d'un seul.
Après s'être dissocié, Dokken sont de retour ensemble avec les 4 membres orignaux. Cet album est très bon et sonne un peu différent comparativement à ce qu'on a connu précédemment.
Concert semi-acoustique enregistré le 12 décembre 1994 à Redondo Beach, Californie, USA. Disponible en CD et DVD.
Toujours avec les 4 membres originaux, mais beaucoup moins bon que "Dysfunctional". En fait, cet album est plutôt ordinaire...
Le guitariste George Lynch a été remplacé par Reb Beach (Whitesnake). Meilleur que l'album précédent mais pas aussi bon que "Dysfunctional".
Concert enregistré le 4 novembre 1999 à Anaheim, Californie, USA. Disponible en DVD et CD. La liste déroulante ci-dessus est celle du DVD.
Le guitariste Reb Beach (Whitesnake) a été remplacé par John Norum (Europe) et le bassiste Jeff Pilson par Barry Sparks. Il ne reste que seulement le chanteur Don Dokken et le batteur Mick Brown de la formation originale. Pas mieux que l'album précédent...
Concert enregistré le 2 mars 1995 à Tokyo, Japon. Disponible en DVD et CD. La liste déroulante ci-dessus est celle du DVD.
Encore un changement de guitariste! Le nouveau se nomme Jon Levin. Pas mieux que l'album précédent...
Ce n'est pas clair quand ce concert a été enregistré. Le titre de ce CD suggère que ce soit en 1981, mais il semblerait que ce soit en fait en décembre 1983...
Même lineup que l'album studio précédent. La pochette fait penser à l'album "Back For The Attack" mais le niveau de qualité est très loin de cet album. Une fois de plus, on atteint même pas le niveau de qualité de l'album "Dysfunctional"...
Le bassiste a été remplacé par Sean McNabb. Finalement, les albums de Dokken à se procurer sont ceux à partir de "Tooth And Nail" jusqu'à "Dysfunctional" inclusivement. Parmi les autres albums après "Dysfunctional", je dirais que "Erase The Slate" et "Lightning Strikes Again" seraient les premiers à investiguer... "Broken Bones" est pas pire aussi...

Accueil