Evergrey

Suède

The Dark Discovery (1998)
Solitude + Dominance + Tragedy (1999)
In Search Of Truth (2001)
Recreation Day (2003)
The Inner Circle (2004)
A Night To Remember (2005)
Monday Morning Apocalypse (2006)
Torn (2008)
Glorious Collision (2011)
Hymns For The Broken (2014)
The Storm Within (2016)

Avec un nom de groupe comme Evergrey, il ne faut pas s'attendre à des pensées positives... Ce disque a une ambiance sombre et des paroles qui vont avec. C'est cru et heavy tout en étant prog. L'album est excellent. Ça c'est positif!
Ici, le son est plus raffiné est un peu moins cru que l'album précédent. L'album est plus mature et essentiel.
Voici un album concept qui raconte le découragement d'une personne face à l'emprise des extra-terrestres. C'est légèrement plus mélodique et entraînant que l'album précédent (qui l'était mais un peu moins). On sent une fois de plus une progression dans leur son. Un must!
Après "In Search Of Truth", la barre était haute pour Evergrey. Ils ont réussi à relever le défi de façon extraordinaire avec cet album. Il est au moins aussi bon que le précédent sinon mieux. Il n'y a pas vraiment de surprise au niveau du style à part peut-être une chanson acoustique. La version limitée inclut "Trilogy Of The Damn" qui est un mélange au piano de "As Light Is Our Darkness", "Words Mean Nothing" et "The Shocking Truth".
Evergrey continue son parcours sans faute. Le son se compare à "In Search Of Truth" et "Recreation Day". C'est accrocheur et très mélodique sans tomber dans le trop facile. Je crois que cet album peut plaire à beaucoup de gens. La seule condition est d'aimer le métal. La popularité de ce groupe est dans la courbe de croissance avec cet album. L'édition limitée inclut 3 chansons acoustiques. Essentiel!
Existe en DVD et en CD double. Les fans de Evergrey sont sûrement heureux qu'un budget relativement élevé a été attribué à la production de ce concert. Le résultat est professionnel. À se procurer.
Bien que cet album soit très bon, je suis déçu qu'il soit moins progressif que les albums précédents. Je préfère les CD antérieurs.
Je trouve cet album meilleur que le précédent. Le groupe est revenu près de leur son qu'on a connu avant "Monday Morning Apocalypse". Mais "Torn" n'atteint pas le niveau de qualité des albums qui précèdent "Monday Morning Apocalypse". Je pense surtout à l'album "In Search Of Truth" que je considère aujourd'hui comme un classique. Je situerais "Torn" entre très bon et excellent.
Le style est pas mal semblable à l'album précédent. Je donne une note de 3½ sur 5. À titre de comparaison, je donne une note de 5 sur 5 à l'album "In Search Of Truth".
Pas de grosses surprises pour ce qui est du style. Même note que l'album précédent. Donc très bon, mais ne surpasse aucun des 5 premiers albums. L'édition limitée inclut un Bonus CD.
Le groupe Evergrey est pour ma part un incontournable dans le genre. Tant mieux si mon site vous a permis de les découvrir. Ensuite, chacun aura son évaluation des albums. Pour ma part, je pense que je suis nostalgique des 5 premiers albums et je n'ai pas encore trouvé ici un niveau de qualité au moins équivalent. Je qualifie ça de très bon, mais je ne peux pas dire que je trippe. Pour ce qui est du style, je dirais que l'album est peut-être un peu plus heavy qu'auparavant. La chanteuse Floor Jansen (After Forever, Nightwish) participe sur deux chansons avec le chanteur principal, Tom Englund. Pour ce qui est de la chanteuse Carina Englund, la femme du chanteur Tom Englund, elle chante en duo avec lui sur une ballade rythmée, comme elle avait fait avec la chanson "For Every Tear That Falls" du premier album.

Accueil