Fates Warning

États-Unis

Night On Bröcken (1984)
The Spectre Within (1985)
Awaken The Guardian (1986)
No Exit (1988)
Perfect Symmetry (1989)
Parallels (1991)
Inside Out (1994)
A Pleasant Shade Of Gray (1997)
Still Life (1998)
Disconnected (2000)
FWX (2004)
Live In Athens (2005)
Darkness In A Different Light (2013)
Theories Of Flight (2016)

Ce premier album de Fates Warning est avant-gardiste mais immature. La seule chanson que je trouve bonne est "Damnation". Le chanteur sur cet album et les deux suivants est John Arch.
On constate une nette progression comparativement au premier album. La chanson "The Apparition" est excellente et se démarque de l'album. On ressent beaucoup l'influence d'Iron Maiden dans cette chanson.
Ce CD est dans le même style que "The Spectre Within". Comme ce dernier, la qualité de l'album n'est pas constante. L'excellente chanson "Guardian" se démarque clairement sur cet album.
Cet album marque l'arrivée du chanteur Ray Alder. Le style est près des albums précédents mais la qualité de l'album est plus constante et je préfère de beaucoup la voix de Ray Alder a celle de John Arch. C'est un très bon album.
Cette fois-ci, Fates Warning réalise un album génial qui est excellent d'un bout à l'autre. Le style est plus raffiné que les albums précédents. Le côté mélodique et le côté technique sont d'une symétrie parfaite! Ce CD est un classique essentiel.
Un excellent album qui est un peu dans la même lignée que "Perfect Symmetry" mais un peu moins heavy et plus accessible (moins technique et plus axé sur la mélodie).
Celui-ci est encore moins heavy que le précédent et moins progressif. C'est bon mais on est de loin de "Parallels" et surtout de "Perfect Symmetry".
"A Pleasant Shade Of Gray" est en fait une seule chanson constituée de 12 parties. Alors que les deux albums précédents avaient des tendances plutôt commerciales, il n'en est rien de cet album. Fates Warning réalise un excellent CD qui est très original.
Le premier CD de cet album double contient l'intégrale de "A Pleasant Shade Of Gray" alors que le deuxième inclut des chansons des autres albums. La performance du groupe est excellente, particulièrement lors de l'interprétation de la chanson "The Ivory Gates Of Dreams" de l'album "No Exit" qui dure environ 20 minutes. C'est une chanson très progressive avec des passages aux deux extrêmes. Je préfère cette version live à la version studio. Si "A Pleasant Shade Of Gray" avait autant de punch que "The Ivory Gates Of Dreams", je serais au paradis! Les fans de Fates Warning ne peuvent ignorer cet album d'autant plus que la qualité du son est excellente.
Bravo! La musique progressive c'est aussi la recherche d'un nouveau son. Fates Warning le montre bien avec ce CD. C'est le retour aussi d'un son plus heavy comparativement à "A Pleasant Shade Of Gray". De plus, Il y a des effets à la "techno" et beaucoup d'ambiance. Le seul point négatif que je trouve c'est les pièces instrumentales "Disconnected Part 1" et "Disconnected Part 2" où la guitare est répétitive. Mais c'est un problème mineur et cet album est tout de même essentiel.
Tout en demeurant dans le style de Fates Warning, ce CD a une fois de plus un son différent. J'aime beaucoup les groupes qui s'efforcent d'innover dans leur son à chaque album. Après 20 ans d'existence, Fates Warning innove encore et produit une fois de plus un album de très haute qualité. À mon avis, "FWX" est un CD essentiel. Félicitations à Fates Warning!
Il s'agit ici d'un DVD produit avec un budget relativement petit. Alors ne vous attendez pas à une image en super haute résolution et à un filmage hautement professionnel. Par contre, le son, qui est seulement en stéréo Dolby Digital 2.0, est de très bonne qualité. Le groupe offre une excellente performance et les chansons sont très bien rendues.
Après 9 ans d'absence, Fates Warning sont de retour avec, une fois de plus, un excellent album! Sans répéter de façon identique leur son, les ingrédients qui ont fait leur réputation sont toujours là: dynamisme (heavy), douceur, technicité, mélodie, émotivité, paroles, etc. L'édition limitée vient avec un Bonus CD.
Un autre excellent album! On remarque une tendance dans les derniers albums, c'est plus axé vers la mélodie (en demeurant quand même progressif). Mon album parfait de Fates Warning demeure toujours "Perfect Symmetry". J'ai écrit lors de la critique de l'album "Perfect Symmetry" que le côté mélodique et le côté technique sont d'une symétrie parfaite! J'espère que dans le futur, Fates Warning oseront élever un peu le côté technique pour retrouver cette symétrie parfaite! Ce n'est pas obligé de faire tout le temps ça dans l'avenir, mais ce serait cool de les voir essayer de temps en temps pour faire différent des albums plus axés sur la mélodie. Les deux approches sont bonnes, l'important je crois, c'est de varier. L'édition limitée vient avec un Bonus CD.

Accueil