Haken

Royaume-Uni

Aquarius (2010)
Visions (2011)
The Mountain (2013)
Restoration (2014)
Affinity (2016)

Wow! De la belle musique! Un son original splendide! Plusieurs ingrédients sont utilisés dans leur son et je crois que la clé du succès est qu'aucun des ingrédients est utilisé à outrance. Par exemple, il y a une légère dose de voix death (pendant quelques instants dans seulement les deux premières chansons). Environ 95% du temps, c'est une très belle voix clean. L'utilisation modérée de voix death est sûrement une des raisons pourquoi j'apprécie cet ingrédient. En plus des instruments traditionnels, les instruments suivants sont utilisés: harpe, flûte, clarinette, trompette, trombone, tuba, djembé et tambour d'océan. Dans mon cas, comme autre exemple, trop de trompette m'aurait dérangé. Voici d'autres ingrédients utilisés: musique de cirque, rock progressif de la vieille école, métal progressif moderne, folie, jazz, passages planants, superbes mélodies, passages prenants avec beaucoup d'émotion, etc. Voilà un album essentiel!
Changements originaux dans le son déjà original! Le groupe Haken ne reste pas campé sur ses positions! Cette fois-ci, les instruments non traditionnels sont: violon, alto, violoncelle et cor d'harmonie. Je dirais que le son est plus entraînant dans l'ensemble et que c'est plus axé sur le métal progressif moderne. De plus, il n'y a plus de voix death. Dans les ingrédients non présents dans le premier album, je mentionnerais les sons à la Mario Bros. et les enregistrements vocaux. Un autre album essentiel!
Je suis déçu par cet album. Je le trouve moins bon que les deux premiers. Quand même de bon à très bon. Il faut dire que la barre était haute...
Ce EP consiste de chansons retravaillées, basées sur des démos écrites avant l'album "Aquarius". C'est au moins aussi bon que l'album "Aquarius" en utilisant seulement les ingrédients de base. Essentiel!
Cet album est certainement meilleur que "The Mountain". Par contre, je trouve que les deux premiers albums et le EP "Restoration" sont de qualité supérieure. Pour ce qui est du style, il n'y a pas autant d'ingrédients que le premier album, mais ce n'est pas seulement les ingrédients de base comme le EP "Restoration". Comme ingrédients qui ne sont pas de base, il y a un soupçon de voix death dans la chanson "The Architect", une touche années 80 dans la chanson "1985" et des titres avec de l'atmosphère. Je qualifierais l'album "Affinity" de très bon.

Accueil