Heaven's Cry

Québec Canada

Food For Thought Substitute (1996)
Primal Power Addiction (2002)
Wheels Of Impermanence (2012)
Outcast (2016)

Après plus d'une décennie d'attente (Depuis que j'écoute du rock), enfin un groupe québécois vraiment à mon goût! Cet album est excellent et difficile à décrire car Heaven's Cry ont un style bien à eux. Les chansons "The Alchemist" et "Gaia's Judgement" sont tout simplement géniales! La version japonaise contient 2 bonus tracks.
Déjà 6 ans ont passé depuis le premier album. J'avais hâte d'entendre ça... Après la première écoute j'étais un peu déçu qu'il y ait moins de passages heavy que le premier. J'ai aussi réalisé que je devrais écouter plusieurs fois cet album avant de me faire une idée. Après plusieurs écoutes, eh bien voici. Le style est encore difficile à décrire (ce que j'aime car c'est très original). La seule comparaison que je peux faire c'est qu'il y a un soupçon de Rush. Il y a aussi des arrangements subtils qui donnent des effets intéressants. C'est un album qui peut plaire autant aux amateurs de prog rock que de prog metal. Si vous êtes prêt à écouter attentionnément cet album, je vous le suggère fortement. À mon avis, Il est plus mature et supérieur dans l'ensemble au premier album. Même si je suis un peu déçu que ça soit pas très heavy, j'adore cet album comme il est.
Heaven's Cry est le premier groupe québécois vraiment à mon goût que j'ai découvert dans ma vie. Depuis que j'ai écrit la critique de leur premier album, j'ai fait la découverte d'autres groupes québécois vraiment à mon goût comme Voïvod, Southern Cross et Sword. Je me demandais bien si on allait voir un jour un autre album d'Heaven's Cry... Après 10 ans, le voici! L'élément métal est plus présent que l'album précédent. Peut-être pas super heavy mais c'est définitivement dans la catégorie prog metal et non prog rock. L'originalité est encore au rendez-vous par l'entremise d'un son un peu différent des 2 premiers albums. À part de dire que "Wheels Of Impermanence" est plus heavy que l'album précédent, difficile de décrire avec des mots en quoi ce son différent consiste mais je peux vous dire par exemple que la chanson "The Healing" contient un passage de folie technique et que le saxophone est utilisé dans la chanson "Consequence". Dans ma critique de l'album "Primal Power Addiction" je laisse sous-entendre qu'il est supérieur au premier album. Aujourd'hui je peux affirmer que je préfère le premier album au deuxième. Possiblement parce que j'aime le plus grand contraste qu'apporte l'élément métal. Maintenant que cet élément est de retour avec "Wheels Of Impermanence" et que je constate la magie des mélodies et l'écriture intelligente, je peux affirmer que j'aime beaucoup cet album, qu'il est excellent et que cette fois-ci mon appréciation se rapproche vraiment du premier album.
Le style de cet album est pas mal dans la même lignée que l'album précédent, mais je le trouve moins bon que ce dernier. Entretemps, je me suis procuré aussi la réédition CD remixé de 2013 de l'album "Food For Thought Substitute", sous l'étiquette Prosthetic Records. Je trouve que la réédition CD remixé de 2013 sonne mieux que l'édition CD de 1996.

Accueil