Holocaust

Royaume-Uni États-Unis

The Nightcomers (1981)
Live From The Raw Loud 'N' Live Tour (1981)
Live (Hot Curry & Wine) (1983)
No Man's Land (1984)
The Sound Of Souls (1989)
Hypnosis Of Birds (1992)
Covenant (1997)
The Courage To Be (2000)
Primal (2003)
Expander (2013)

J'ai découvert ce groupe en 2012! Dans mon classement de groupes en ordre d'année de parution du premier album, je n'avais pas de groupe pour l'année 1981. J'étais curieux de savoir si je pouvais remplir cette espace vide. Je me suis donc mis à la recherche d'un groupe de métal progressif répondant à cette particularité. Mais je ne voulais pas remplir l'espace vide par n'importe quoi juste pour dire que je l'ai rempli. J'ai finalement découvert le groupe Holocaust qui est très loin d'être n'importe quoi! Ce groupe est définitivement un groupe de métal progressif des ligues majeures! C'est malheureux qu'ils semblent encore si méconnus après toutes ces années. Du premier album, "The Nightcomers" (1981), jusqu'à "No Man's Land" (1984), Holocaust se défini comme un groupe du style NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal). Durant cette époque, Ils ont joué live leur chanson "The Small Hours" qui a été reprise par la suite par Metallica sur leur EP de 1987, "Garage Days Re-Revisited". Cette époque du groupe Holocaust n'a rien à voir avec celle qui débute avec ce EP, "The Sound Of Souls" (1989), qui est le premier album progressif du groupe.

Ce EP et les albums qui suivent (Au moment où j'écris ces mots, le dernier album d'Holocaust est "Primal" (2003)) ont tous un son différent et sont, à mon avis, tous plus que très bon. Ils demandent plusieurs écoutes avant de vraiment apprécier. John Mortimer, qui était seulement à la guitare dans les tout débuts du groupe, est maintenant aussi au chant. Il est aussi le compositeur principal et je peux vous dire qu'il a du talent!

Pour ce qui est de ce EP, on ne peut passer sous silence l'influence de Voïvod, bien que dans l'ensemble, ce EP a sa propre signature. L'album a des portions thrash et d'autres sous influence de rock progressif (surtout dans la chanson de 11 minutes). Le chant est parfois plutôt agressif et parfois doux.
Moins heavy que le EP qui précède. On pourrait dire que l'élément thrash metal a été remplacé presque entièrement par une tendance doom metal. De plus, la flûte et le violoncelle sont utilisés. Ce disque contient la première version studio de la chanson "The Small Hours" à être publiée. Cette chanson est moins complexe comparativement aux autres de l'album. Ce CD a été réédité en 1996 sous le nom "Spirits Fly" et avec trois bonus tracks. Le chant est doux pour cet album et les deux suivants (à part peut-être quelques rares passages où il est plus agressif).
Retour à un son qui se rapproche plus du EP "The Sound Of Souls" tout en étant différent. C'est un album concept basé sur "Les Chroniques De Thomas Covenant" qui est une série littéraire de romans de fantasy de l'écrivain américain Stephen R. Donaldson. Ce disque est dense surtout pour sa chanson de 16 minutes!
Comparativement à l'album précédent, celui-ci est plus "accrocheur" et de densité moindre.
Ici, le style est plutôt "straightforward" sans tomber dans le trop facile. Pas très progressif dans le sens de la complexité mais progressif dans le sens où le groupe a une fois de plus modifié leur son. Le chant est plutôt agressif dans l'ensemble et rappelle par moments Jon Oliva de Savatage.

Accueil