IQ

Royaume-Uni

Tales From The Lush Attic (1983)
The Wake (1985)
Living Proof (1986)
Nomzamo (1987)
Are You Sitting Comfortably? (1989)
Ever (1993)
Forever Live (1996)
Subterranea (1997)
Seven Stories Into 98 (1998)
Subterranea: The Concert (2000)
The Seventh House (2000)
IQ20 - The Twentieth Anniversary Show (2004)
Dark Matter (2004)
Live From London (2005)
Stage (2006)
Frequency (2009)
The Wake: Live At De Boerderij (2010)
The Road Of Bones (2014)
Scrape Across The Sky (2017)

Cet album est paru quelques mois après "Script For A Jester's Tear" de Marillion. L'album débute avec une chanson de 20 minutes! C'est aussi un album de référence et un classique dans le genre néo-prog. Comme Marillion, IQ est influencé par Genesis et ont changé des ingrédients qu'on associe maintenant au genre néo-prog (voir l'introduction de la page d'accueil et la critique de l'album "Script For A Jester's Tear" de Marillion pour une définition de ce style). La réédition CD remixé de 2013, 30e anniversaire, sous l'étiquette Giant Electric Pea, contient 4 titres bonus en plus d'un DVD incluant le mix original de cet album, la cassette démo "Seven Stories Into Eight" parue en 1982, des extraits d'un concert enregistré le 23 octobre 2011 à Zoetermeer, Pays-Bas, etc.
Voici un autre classique dans le genre néo-prog! La réédition CD de 2010, 25e anniversaire, sous l'étiquette Giant Electric Pea, contient deux Bonus CD et un DVD incluant une entrevue avec le groupe, un concert de qualité bootleg enregistré le 24 octobre 1984 à Watford, Angleterre, etc.
Concert enregistré le 13 mai 1985 à Londres. Le DVD de ce concert est disponible depuis 2005 sous le nom "Live From London".
Changement de chanteur et méchante drop! Quand on dit que le néo-prog est en général plus accessible que le rock progressif "old school" cela ne veut pas nécessairement dire moins riche. IQ le démontre bien avec leur deux premiers albums et avec d'autres albums qui ont suivi. Mais malheureusement, "Nomzamo" tombe dans la catégorie "son commercial pauvre". Le changement de chanteur pour cet album et le suivant est temporaire.
Mêmes problèmes qu'avec l'album précédent.
Retour du chanteur original Peter Nicholls et à un son plus progressif. C'est un pas dans la bonne direction mais la qualité des compositions n'est pas revenue au niveau des deux premiers albums.
Concert enregistré le 12 juin 1993 à Kleve, Allemagne, d'abord disponible dans un coffret contenant une cassette VHS et un CD double. Un DVD double est maintenant disponible. La liste déroulante ci-dessus est celle du DVD (1 de 2) qui est le concert comme tel. Le deuxième DVD contient du bonus.
Album double de qualité supérieure à l'album précédent et avec du saxophone.
Le deuxième disque de cet album double est la cassette démo "Seven Stories Into Eight" parue en 1982. Le son est médiocre. Le premier disque est leur démo réenregistrée avec en plus la chanson "Eloko Bella Neechi". Le son est bien sûr meilleur mais la qualité des compositions est plutôt ordinaire. Cet album double est pour les fans du groupe.
Concert enregistré le 4 avril 1999 à Tilburg, Pays-Bas. Il s'agit de l'album double "Subterranea" interprété de façon intégrale. La version CD double ne contient pas les 2 chansons du rappel qui sont sur le DVD (voir la liste déroulante ci-dessus).
Style et qualité semblables à l'album "Subterranea".
Concert enregistré le 15 décembre 2001 à Londres. La liste déroulante ci-dessus contient les chansons du concert qu'on retrouve sur le disque 1 et le disque 2 (le rappel). Le disque 2 de ce DVD double contient aussi du bonus.
À mon goût, c'est à partir d'ici que c'est revenu au niveau de qualité des deux premiers albums. De plus, c'est un peu plus rock que tous les albums précédents. Le saxophone, qui était présent parfois dans les deux albums qui précèdent, est maintenant disparu. C'est un album essentiel!
Concert enregistré le 13 mai 1985 à Londres. C'est le même concert que sur l'album "Living Proof" de 1986 mais en DVD.
Le disque 1 de ce DVD double est un concert enregistré le 9 juillet 2005 à Bethlehem, États-Unis. Le disque 2 est un autre concert mais cette fois-ci enregistré le 16 juillet 2005 à Breitenbach am Herzberg, Allemagne.
Un autre album essentiel, pas mal dans le même style que "Dark Matter". L'édition limitée inclut un Bonus DVD intitulé "Live In Holland 2007".
Concert enregistré le 19 juin 2010 à Zoetermeer, Pays-Bas. Le CD et le DVD sont vendus ensemble. Le CD est l'album "The Wake" interprété de façon intégrale. Le DVD contient en plus le rappel. La liste déroulante ci-dessus est celle du DVD.
Wow! Dans le style de l'album "Dark Matter" mais la qualité des compositions monte encore d'un cran pour atteindre un nouveau sommet! C'est le premier album d'IQ que j'ai découvert et c'est un album marquant pour moi qui a déclenché mon intérêt d'explorer davantage le genre néo-prog. Cet album est un classique essentiel! Les fans du groupe voudront sûrement se procurer l'édition spéciale avec un Bonus CD!
Concert enregistré le 6 décembre 2014 à Zoetermeer, Pays-Bas. "The Road Of Bones" est un album exceptionnel! Toutes les chansons de cet album sont jouées lors de ce concert, même une chanson du Bonus CD! Inutile de vous dire que j'adore ce concert en Blu-ray!

Accueil