Martyr

Québec Canada

Hopeless Hopes (1997)
Warp Zone (2000)
Extracting The Core (2001)
Feeding The Abscess (2006)
Havoc In Quebec City (2008)

Martyr est un groupe de Trois-Rivières. Le nom du groupe résume bien le contenu des paroles. J'écris ces mots en 2011 et je dirais qu'il y a environ 10 ans, je n'étais pas très ouvert aux voix "death". Depuis quelques années, je les "supporte" à environ 50% quand elles alternent avec une voix "clean". Par exemple, les albums "Dead Or Dreaming" et "Buried In Oblivion" du groupe Into Eternity sont des albums que j'aime beaucoup. Ici, Daniel Mongrain, le chanteur principal et guitariste, a une voix qui n'est peut-être pas "death" mais elle n'est certainement pas "clean" non plus. Je dirais qu'elle est tout simplement "agressante". Mais au moins on entend ce qu'il dit! Son frère, François, qui est le bassiste, participe aussi au chant avec une voix plus grave qui peut être vraiment considérée "death". Aimer ou non les voix "death" ou "agressante" c'est quelque chose de très personnel. De mon côté, j'ai dû faire un effort pour commencer à m'habituer au vocal de ce disque mais ça en a valu la peine car il y a ici de la très bonne musique et ça prépare bien le terrain pour les albums suivants. Je dirais donc que mon niveau d'acceptation de ce genre de chant a certainement augmenté depuis que je connais le groupe Martyr! Pour ce qui est du côté instrumental de l'album, je dirais que c'est "borderline" entre progressif (dans le sens de la complexité) et technique. Un album technique est nécessairement progressif mais un album progressif n'est pas nécessairement technique. Le terme "technique" désignant de la musique encore plus complexe que le terme "progressif".
Ici, c'est vraiment du death metal qu'on peut considérer comme étant technique! Comme vous le savez, j'ai une préférence pour les voix "clean", alors voici mes trois albums métal préférés (en ordre alphabétique de nom de groupe et au moment d'écrire ces mots en 2011) qui ont une approche technique et un vocal "clean": Echosilence - "Distorted Horizon", Power Of Omens - "Eyes Of The Oracle", Spiral Architect - "A Sceptic's Universe". Parmi ces 3 albums, celui qui à mon avis serait le mieux pour établir une base de comparaison est l'album "A Sceptic's Universe" du groupe Spiral Architect. Alors, pour vous donner une idée de l'album "Warp Zone", imaginez cet album de Spiral Architect avec un côté instrumental encore plus lourd et avec le chant complètement à l'opposé. Comme pour l'album de Spiral Architect, "Warp Zone" exige plusieurs écoutes avant de vraiment découvrir la beauté de la musique qu'il contient. L'appréciation de "Warp Zone" dépendra de chacun. Personnellement, je trouve l'aspect instrumental excellent et bien que le vocal a plutôt tendance à me repousser, je commence à m'habituer et j'aime quand même ce disque.
Concert enregistré à Rouyn-Noranda au Québec. Brutal, complexe, très bien exécuté, bonne qualité sonore et sympathique pour les gens qui comprennent le français entre les chansons!
Précédemment, j'ai parlé du terme progressif dans le sens de la complexité mais ce terme peut désigner aussi la recherche d'un nouveau son. Je dirais que "Feeding The Abscess" a un niveau technique et un style pas mal semblable à "Warp Zone" mais le groupe a une approche progressive en modifiant un peu leur son, comme par exemple, par l'ajout du violon. J'aime cet album! Excellente musique et excellente production! "Brain Scan" est une reprise du groupe Voïvod.
Spectacle filmé à l'Impérial de Québec. Mes commentaires, concernant le concert comme tel, sont pas mal les mêmes que ceux que j'ai écrits pour l'album "Extracting The Core" mais je dirais que la qualité sonore est supérieure et j'ajouterais "bonne qualité d'image et bien filmé" puisque c'est un DVD. Au niveau des extras du DVD, j'ai bien aimé le documentaire. Les membres et ex-membres du groupe Martyr sont des musiciens brillants!

Accueil