Metallica

États-Unis

Kill 'Em All (1983)
Ride The Lightning (1984)
Master Of Puppets (1986)
...And Justice For All (1988)
Metallica (1991)
Live Shit: Binge & Purge (1993)
Load (1996)
Reload (1997)
Garage Inc. (1998)
Cunning Stunts (1998)
S & M (1999)
St. Anger (2003)
Death Magnetic (2008)
Beyond Magnetic (2011)
Quebec Magnetic (2012)
Through The Never (2013)
Hardwired... To Self-Destruct (2016)

Voir l'album "...And Justice For All".
Voir l'album "...And Justice For All".
Voir l'album "...And Justice For All".
Le premier album de Metallica, "Kill 'Em All", est plutôt seulement thrash. Le second, "Ride The Lightning", commence à ajouter des éléments progressifs. Ensuite, "Master Of Puppets" continue dans la même veine. Mais c’est "...And Justice For All" qui est le plus progressif de tous (tout en étant thrash). On peut aussi dire le dernier (ou peut-être même le seul) album studio de Metallica étant progressif (à moins d’un changement de direction après "St. Anger"). Il y a énormément de changements de rythme dans l'album "...And Justice For All". C’est un classique essentiel (comme les trois premiers albums). L’album éponyme qui suit est plus accessible et excellent. Par contre, je crois que "...And Justice For All" est un album plus durable que l’album éponyme en raison de son plus haut niveau de complexité. Ensuite, les albums "Load" et "Reload" ne m’inspirent pas grand-chose. Quand même bon. Et que dire de "St. Anger". Les rumeurs avant la sortie de l’album parlaient d’un retour aux sources. C’est vrai dans le sens où c’est un album plutôt seulement thrash comme "Kill 'Em All". Mais "St. Anger" est encore plus cru et trop froid à mon goût. C’est loin d’être un retour aux sources si on le compare à "...And Justice For All". En 2008, l'excellent album "Death Magnetic" a certainement une tendance plus progressive que "Load", "Reload" et surtout "St. Anger". Par contre, "...And Justice For All" est encore possiblement le seul album de Metallica qui peut être considéré progressif comme tel.
Voir l'album "...And Justice For All".
Coffret contenant 3 CD et 2 DVD. Les 3 CD sont un concert enregistré les 25, 26, 27 février, 1, 2 mars à Mexico. Le premier DVD est un concert enregistré les 13 et 14 janvier 1992 à San Diego. Le deuxième DVD est un concert enregistré les 29 et 30 août 1989 à Seattle.
Voir l'album "...And Justice For All".
Voir l'album "...And Justice For All".
Compilation de reprises.
Concert enregistré les 9 et 10 mai 1997 à Fort Worth, Texas, USA. Disponible en DVD.
Concert avec l'Orchestre symphonique de San Francisco enregistré les 21 et 22 avril 1999 à Berkeley, Californie, USA. La liste déroulante ci-dessus est celle du CD double. Disponible aussi en DVD.
Voir l'album "...And Justice For All".
Voir l'album "...And Justice For All".
EP qui contient des chansons non parues auparavant, provenant des sessions d'enregistrement de l'album "Death Magnetic".
Concert enregistré les 31 octobre et 1er novembre 2009 à Québec. Disponible en Blu-ray et DVD double.
CD double qui contient l'audio du concert de Metallica dans le film "Through The Never". Ce film est disponible en Blu-ray 3D, Blu-ray et DVD double.
Je trouve cet album double moins bon que "Death Magnetic". Mais au moins ici, je n'entends pas de distorsion... L'édition deluxe contient un Bonus CD.

Accueil