Mystery

Québec Canada

Mystery (1992)
Theatre Of The Mind (1996)
Destiny? (1998)
Beneath The Veil Of Winter's Face (2007)
One Among The Living (2010)
The World Is A Game (2012)
Tales From The Netherlands (2014)
Delusion Rain (2015)
Second Home - Live At ProgDreams V (2017)

Mystery est un groupe de la région de Montréal fondé par le guitariste Michel St-Père. Le premier album que j'ai entendu de ce groupe est "Delusion Rain", sorti en 2015 et qui est extraordinaire! Ici, le chanteur est Gary Savoie. Sa voix fait penser un peu à Steve Perry du groupe Journey. D'ailleurs, le style de la musique de cet album a aussi quelques points en commun avec Journey. Ce n'est peut-être pas assez progressif pour entrer dans la catégorie néo-prog, contrairement à l'album "Delusion Rain" de 2015 qui est plus progressif et de qualité supérieure. Je qualifierais l'album "Theatre Of The Mind" de bon.
Toujours avec le chanteur Gary Savoie. C'est plus progressif que l'album précédent. Je dirais entre bon et très bon. La pochette à gauche est celle de la réédition de 2009 sous l'étiquette Unicorn Digital. Cette réédition inclut un titre bonus.
Ici, le nouveau chanteur est Benoît David. Sa voix ressemble un peu à Jon Anderson de Yes. Benoît David a même déjà été le chanteur de Yes le temps d'un album studio ("Fly From Here" sorti en 2011). Il n'y a plus de doute que l'étiquette néo-prog colle maintenant bien à ce groupe. Je ne suis pas impressionné comme avec l'album "Delusion Rain" de 2015 mais je dirais que c'est très bon.
Très bon néo-prog dans la continuité de l'album précédent.
Toujours avec le chanteur Benoît David. Comparativement aux deux albums précédents avec ce chanteur, je trouve ici que la qualité des compositions est supérieure. Il y a des superbes mélodies qu'on retient comme avec l'album studio suivant, "Delusion Rain". Voici un album de néo-prog essentiel!
Concert enregistré le 10 mai 2013 à Zoetermeer, Pays-Bas. Le chanteur est Benoît David.
Wow! J'adore tout de cet album!
1. Le nouveau chanteur Jean Pageau: Il a une très belle voix qui transmet très bien l'émotion. En plus, il joue de la flûte à l'occasion.
2. Les paroles bien écrites et émotionnelles.
3. Les superbes mélodies qu'on retient.
4. Le côté progressif audacieux: J'écris ces mots en 2017 et si je compare en ce moment la carrière du groupe Marillion et celle du groupe IQ, je dirais que jusqu'à présent, IQ a été en général plus audacieux que Marillion du côté progressif. Mystery ont ici un niveau d'audace plus comparable à IQ qu'à Marillion en ce qui concerne l'aspect progressif. Par exemple, la chanson "The Willow Tree" de près de 20 minutes de cet album.
5. Les passages en douceur qui contrastent avec les passages avec une influence hard rock et vice versa.
6. Les compositions musicales sans aucune note de mal placée.
7. Les superbes solos de guitare.
8. La production: La qualité du son est magnifique!

"Delusion Rain" est un album parfait! Rien d'extravagant mais efficace! Un son néo-prog classique! Dans ma liste de mes albums québécois préférés de tous les temps et même d'à travers le monde! Un classique essentiel! Achetez cet album!
Concert enregistré le 3 avril 2016 à Zoetermeer, Pays-Bas. Le chanteur est Jean Pageau. Disponible en DVD et CD double. L'édition CD double inclut 3 titres live en bonus, enregistrés le 17 octobre 2015 dans la même ville.

Accueil