Néodyme

Québec Canada

Ensemble Derrière La Lune (2008)
La Tour (2010)
Le Guetteur (2012)
La Signature Du Temps (2015)

Intense! Néodyme est un groupe de Montréal. "Ensemble Derrière La Lune" est un album instrumental avec des dialogues en français en arrière-plan. Ce disque demande une écoute attentive. Dans une même pièce, presque rien ne se répète! C'est donc très progressif dans le sens de la complexité. Je dirais que c'est aussi progressif dans le sens de la recherche d'un nouveau son car dans l'ensemble, ça sonne comme Néodyme! Le piano est très présent. On ressent aussi des influences jazz et de musique du monde. J'ai eu l'impression entre autres de faire un tour en Afrique, en Inde et au Mexique. À tout ça s'ajoute une ambiance apportée par des effets sonores et des enregistrements. Cet album est très travaillé et très bon!
Comparativement à l'album précédent, les dialogues en arrière-plan sont moins utilisés. De plus, la flûte traversière s'ajoute aux instruments déjà utilisés précédemment. À part cela, ça ressemble grosso modo à l'album précédent et c'est aussi très bon!
Bien qu'on reconnaît le son de Néodyme, le groupe maintient son approche progressive en continuant de modifier quelque peu sa sonorité. Dans les éléments non mentionnés dans ma critique des deux albums précédents, on remarque entre autres l'ajout de la trompette, de la flûte à bec, d'effets futuristes et d'un soupçon de chant. Si vous aimez les albums précédents, je crois que vous ne serez pas déçu car le niveau de qualité est maintenu.
Pour la première fois, un titre au complet inclut du chant. Il s'agit de la chanson "Dans L'Oubli" qui est chantée en anglais. Le reste de l'album est complètement instrumental. Comme pour l'album "Le Guetteur", je suis déçu que l'album physique soit un CD-R et non un véritable CD pressé, comme c'est le cas pour les deux premiers albums. Côté musique, ce n'est pas vraiment que je suis déçu, mais c'est plutôt que je trouve que cet album n'amène pas Néodyme à un niveau supérieur, comparativement à ce qu'on a connu précédemment.

Accueil