Nightwish

Finlande

Angels Fall First (1997)
Oceanborn (1998)
Wishmaster (2000)
From Wishes To Eternity - Live (2001)
Over The Hills And Far Away (2001)
Century Child (2002)
Once (2004)
End Of An Era (2006)
Dark Passion Play (2007)
Imaginaerum (2011)
Showtime, Storytime (2013)
Endless Forms Most Beautiful (2015)

Très bon début pour ce groupe fantastique de Finlande. Tous les ingrédients sont là pour préparer le terrain des albums à venir. C'est juste que ça manque un peu de maturité et la production est un peu déficiente. Comment décrire cet album ou plutôt Nightwish? Voir 2 albums plus loin avec ma description de l'album "Wishmaster"...
Comparativement au premier album, la qualité des chansons est supérieure et le léger problème de production qu'il y avait sur "Angels Fall First" est maintenant réglé. Ce CD est excellent et même essentiel! Entre autres, j'aime le contraste au chant dans la chanson "The Pharaoh Sails To Orion". C'est le jour et la nuit. Ou peut-être la vie et la mort? Mais à quoi ça ressemble Nightwish? Voir l'album suivant...
Comme vous pouvez le constater j'ai gardé mes mots jusqu'à cet album pour essayer de vous décrire Nightwish afin de vous donner une idée de "Wishmaster" et des autres albums. Comment décrire Nightwish? Voici un essai: Power metal mélodique, gothique et progressif avec une chanteuse d'opéra! Ça vous en dit plus? non? C'est normal car la meilleure description c'est: Nightwish. Ce groupe a un style bien à lui et il ne faut surtout pas faire l'erreur de le catégoriser dans un seul style de métal. Car il se pourrait que le style dans lequel on le met ne soit pas notre style préféré et qu'on passe à côté à cause de cela. C'est l'erreur que j'avais faite et c'est pourquoi j'ai mis du temps avant de vraiment découvrir ce groupe. Je les connaissais de nom mais je n'avais jamais pris le temps de les écouter attentivement. Idéalement, Il faudrait écouter tous les groupes sans se baser sur leur classement afin de s'en faire une idée. Le problème, c'est qu'on peut difficilement écouter tous les groupes. J'ai finalement pris le temps de les écouter lorsqu'une personne m'a dit que ce groupe était classé comme progressif. C'est vrai, c'est progressif! (entre autres!). Il y a des variations dans leur musique et parfois c'est même relativement complexe. Ce sont des caractéristiques qu'on associe généralement aux groupes progressifs. La création de Nightwish c'est aussi la recherche d'un nouveau son et ça aussi c'est progressif. Mais dire seulement que c'est du métal progressif, ce n'est pas suffisant. En fait, c'est comme plusieurs styles de métal réunis. Pour ce qui est du chant, en partant c'est sûr que ça risque que ne nous repousser si on n'est pas habitué à une chanteuse aussi imposante. Moi, je me suis habitué et même que je peux maintenant dire que j'adore cette chanteuse. À présent que j'aime les chansons, je ne peux plus me les imaginer chantées par quelqu'un d'autre. Un autre aspect intéressant est l'utilisation de la flûte. J'ai découvert la flûte dans le métal avec le groupe Psychotic Waltz. J'aime cet instrument et je me disais que ce serait bien si plus de groupes utilisaient la flûte. Nightwish l'utilise et c'est super! Concernant les paroles, elles sont en général sombres et tristes. Finalement, pour décrire "Wishmaster", je dirais tout simplement que c'est Nightwish à un niveau divin. C'est un album marquant pour moi que je qualifie de classique essentiel.
Ce CD existe aussi en DVD. Ce spectacle a été enregistré en Finlande le 29 décembre 2000. Tout un show! Son et performance incroyables! À se procurer absolument si vous aimez Nightwish! Ou peut-être pour découvrir Nightwish?
Mini-album qui contient dans l'ordre, une reprise, deux nouvelles chansons, un remake et six chansons live. Excellent et bien sûr trop court si on exclut les chansons live qui proviennent de l'album "From Wishes To Eternity - Live".
Après "Wishmaster", la pression était forte pour sortir un album complet de qualité. Nightwish a su relever le défi avec brio. C'est peut-être pas exactement au niveau de "Wishmaster" mais c'est tout de même un album essentiel d'excellente qualité.
Wow! Plein de surprises! Nightwish a une approche progressive en expérimentant, innovant, en s'aventurant, ... J'aime bien me procurer un nouvel album d'un groupe avec un son différent de ce qui a été fait précédemment. C'est le cas avec "Once". La différence la plus marquante c'est l'approche symphonique qui est beaucoup plus présente que sur "Century Child". Je dirais aussi que ça sonne plus heavy en général bien qu'il y ait toujours des passages en douceur remplis d'émotion. Il y a aussi d'autres surprises que je vous laisse découvrir. C'est un album essentiel et sûrement un futur classique. Avec cet album, mon engouement pour Nightwish vient d'augmenter d'un cran car je ne sais plus à quoi m'attendre! Un nouvel album de Nightwish c'est plus que jamais une surprise! Je souhaite très fort qu'ils gardent cette approche innovatrice.
Excellent show filmé le 21 octobre 2005 à Helsinki, Finlande. Une édition limitée du DVD contient en plus 2 CD. Les CD sont aussi disponibles à part. L'album "Once" étant symphonique, cela aurait été super s'il y avait eu un orchestre symphonique au lieu des pré-enregistrements. Mais ce DVD est quand même un must! Aussi disponible en Blu-ray!
Nouvelle chanteuse!!! Oubliez le chant d'opéra de Tarja! Dans ma critique de l'album "Wishmaster", j'écris que je ne peux m'imaginer les chansons de Nightwish chantées par quelqu'un d'autre. C'est vrai pour la grande majorité des chansons de la période avec Tarja. Je pense immédiatement à la chanson "Dead Boy's Poem" de l'album "Wishmaster". Cette chanson est unique entre autres grâce à la voix de Tarja. Elle restera unique lorsque chantée par Tarja. On doit donc d'une certaine façon oublier cette chanson pour les concerts à venir. Je crois que, désormais, les chansons qui sonneront le mieux live seront les chansons que la nouvelle chanteuse Anette aura enregistré en studio. Anette a une très belle voix mais elle est très différente de celle de Tarja. La voix d'Anette rend l'album "Dark Passion Play" plus accessible. Le côté instrumental est aussi plus accessible mis à part la chanson "The Poet And The Pendulum" qui est de loin la plus progressive de l'album. Je trouve malheureux que l'album ne contienne pas plus de chansons dans ce genre. Dans l'ensemble, c'est quand même un excellent album qui garde le côté symphonique de "Once".

Accueil