Queensrÿche

États-Unis

Queensrÿche (1982)
The Warning (1984)
Rage For Order (1986)
Operation: Mindcrime (1988)
Empire (1990)
Operation: Livecrime (1991)
Promised Land (1994)
Here In The Now Frontier (1997)
Q2k (1999)
Live Evolution (2001)
Tribe (2003)
The Art Of Live (2004)
Operation: Mindcrime II (2006)
Mindcrime At The Moore (2007)
American Soldier (2009)
Dedicated To Chaos (2011)
Queensrÿche (2013)
Condition Hüman (2015)

C'est l'album démo du groupe. "The Lady Wore Black" est la première chanson qui a été écrite par le groupe. En écoutant ce très bon album, en sent qu'on est en présence d'un groupe spécial qui veut dans le futur avoir son propre style. Ce qui se produira... La réédition CD de 2003, sous l'étiquette EMI, inclut en bonus l'audio de la cassette vidéo "Live In Tokyo" parue en 1985. Ce concert a été enregistré le 5 août 1984, environ un mois avant la sortie de l'album "The Warning".
À l'époque, cet album était très avant-gardiste. Sa réalisation nous permet d'affirmer que Queensrÿche sont des pionniers du métal progressif. Bien que cet album soit excellent, on ne parle pas encore d'un classique. Cela ne serait tarder... Le disque contient une de mes chansons préférées de Queensrÿche: "Take Hold Of The Flame". Tout en étant progressive, cette chanson renferme de la mélodie et de l'émotion. La réédition CD de 2003, sous l'étiquette EMI, inclut 3 titres bonus.
Pour ma part, il s'agit du premier classique dans le genre métal progressif à avoir été produit. Le son de cet album essentiel est très spécial. "Rage For Order" est le genre d'album un peu long à apprivoiser mais qui ne s'use pas. C'est l'album de Queensrÿche que j'ai le plus tendance à réécouter. Bien que cet album ait été moins marquant pour moi que "Operation: Mindcrime" car j'en ai raffolé plus tard, aujourd'hui je l'aime au moins autant que ce dernier. La réédition CD de 2003, sous l'étiquette EMI, inclut 4 titres bonus.
Un album concept génial! Un album qui s'écoute bien d'un bout à l'autre. "Operation: Mindcrime" est un classique essentiel! C'est mon album préféré des années 80. La réédition CD de 2003, sous l'étiquette EMI, inclut 2 titres bonus.
La chanson "Silent Lucidity" est une superbe ballade qui a beaucoup joué à la radio. C'est bien que ce succès ait fait circuler le nom du band. Malheureusement, plusieurs personnes associent Queensrÿche seulement à cette ballade. Le reste de l'album est aussi très bon et les albums précédents supérieurs. Je préfère de loin le style de ceux-ci car ils sont plus progressifs et plus métal sans oublier les passages en douceur remplis d'émotions comme dans "Silent Lucidity". Pourquoi n'a-t-on jamais entendu les chansons des albums précédents à la radio? Lisez le dernier paragraphe de la section "Moi et la musique" dans ma page d'entrée et vous comprendrez. La réédition CD de 2003, sous l'étiquette EMI, inclut 3 titres bonus.
Ce CD était tout d'abord disponible seulement dans le coffret du même nom qui incluait une cassette vidéo et un livret. Depuis 2001, une version remasterisée du CD incluant 2 titres bonus est disponible en vente libre sans le coffret. De plus, un DVD du show est maintenant disponible. Ce spectacle a été enregistré les 10 et 12 mai 1991 au Wisconsin (USA). Ce live est un classique essentiel. C'est l'album "Operation: Mindcrime" joué intégralement de façon remarquable.
Un album concept qui contient environ 40% de ballades. C'est un très bon album mais qui n'atteint pas l'excellence en raison de la trop grande simplicité de quelques chansons. La réédition CD de 2003, sous l'étiquette EMI, inclut 4 titres bonus.
Chacun des albums de Queensrÿche a un son différent et celui-ci ne fait pas exception. Le problème c'est que cette fois-ci je trouve qu'ils ont manqué leur coup. Ce n'est pas un mauvais album en soi c'est plutôt que je n'aime pas son style. Au moins on peut dire que le groupe s'est efforcé une fois de plus à produire un album avec un son nouveau. La réédition CD de 2003, sous l'étiquette EMI, inclut 4 titres bonus.
Je n'aime pas faire des critiques d'album que je n'aime pas. D'ailleurs, un peu plus et je ne faisais pas la critique de cet album. Je me disais que si tous les albums suivants de Queensrÿche étaient comme celui-là et bien ce ne serait pas vraiment du métal progressif. Même si mes pages incluent seulement ce style de musique, j'écoute aussi, entre autres, du bon hard rock qui n'est pas progressif. Mais "Q2k" ce n'est même pas du hard rock que j'aime. C'est l'album suivant "Tribe" qui m'a encouragé à continuer à faire les critiques des albums de Queensrÿche.
Prestation live enregistrée les 27 et 28 juillet 2001 à Seattle (U.S.A.). Il existe aussi une version DVD de ce show. Malheureusement, le DVD ne contient pas toutes les chansons du CD double. C'est Kelly Gray qui remplace Chris DeGarmo à la guitare. J'aurais préféré ce dernier. Le groupe offre une bonne performance. La qualité de l'image du DVD est bien sûr supérieure que celle de "Operation: Livrecrime" mais le show a beaucoup moins d'ampleur.
À mon avis, Queensrÿche est presque revenu au niveau de qualité de "Promised Land". Je crois qu'il faut prendre cet album comme il est. Il y a de très belles mélodies qui nous accrochent. Je ne peux pas dire par contre que je l'aime au complet. Mais Queensrÿche n'est plus le Queensrÿche des années 80. En 2003, il existe beaucoup plus de groupes jouant du métal progressif que dans les années 80. Même si "Tribe" est un bon album, il ne représente pas le niveau d'excellence auquel se situent plusieurs autres groupes en 2003. Plusieurs noms de groupes me viennent à l'esprit... Visitez mes pages pour les découvrir... En disant ça, je ne veux rien enlever à cet album de Queensrÿche. Il existe aussi des trucs moins bons en 2003...
Ce show live existe aussi en DVD. Le spectacle est présenté en noir et blanc! (Look vieillot tirant sur le jaune). Ça fait différent mais je crois que j'aurais préféré en couleur! Le show est plutôt orienté vers les chansons récentes du groupe. C'est correct comme ça sauf que je trouve un peu décevant que quelques chansons moins récentes comme "My Global Mind" et "Roads To Madness" aient été jouées en version acoustique. La chanson "Anybody Listening?" est sur le CD mais pas sur le DVD. En revanche, les chansons "Comfortably Numb" (Pink Floyd) et "Won't Get Fooled Again" (The Who) sont sur le DVD mais pas sur le CD. Queensrÿche et Dream Theater ont joué ensemble ces deux chansons. Globalement, je trouve le DVD et le CD biens.
Les sceptiques seront confondus! J'étais parmi ceux-ci... Lorsque j'ai appris que Queensrÿche allaient sortir une suite au classique de 1988, j'étais un peu sceptique... Disons que les récents albums me faisaient douter de la capacité du groupe à sortir une suite à la hauteur du premier épisode. C'est sûr que cette suite n'est pas un événement marquant dans l'histoire du métal comme le premier "Operation: Mindcrime". Mais Queensrÿche ont su relever le défi! Peut-être pas aussi bon que le "Operation: Mindcrime" initial mais quand même une excellente suite! Le chanteur Ronnie James Dio prend part à la chanson "The Chase".
Concert enregistré les 13, 14 et 15 octobre 2006 à Seattle (États-Unis). "Mindcrime At The Moore" est disponible en CD double et en DVD double. Il s'agit des albums "Operation: Mindcrime" et "Operation: Mindcrime II" joués de façon intégrale. C'est très théâtral et très bon!
Pour la réalisation de cet album, le chanteur Geoff Tate a interviewé des douzaines de personnes qui ont déjà été soldat ou qui le sont présentement. Les textes de cet album représentent le vécu de ces soldats. Je crois qu'on peut dire que cet album est bon mais il est loin de me faire tripper. Je trouve "Operation: Mindcrime II" meilleur. C'est peut-être la nostalgie du premier Operation: Mindcrime et c'est pourquoi j'ai été enthousiaste lorsque j'ai écrit ma chronique du deuxième Operation: Mindcrime. Mais je ne peux pas vraiment dire que le deuxième Operation: Mindcrime me fait tripper. Si vous ne connaissez pas Queensrÿche, je vous suggère de débuter avec l'album "Operation: Mindcrime" de 1988. Cet album a changé ma vie musicale. J'ai trippé à fond sur cet album et je trippe encore. Si vous voulez par la suite découvrir Queensrÿche davantage, je vous suggère l'album "Rage For Order". Cet album est très avant-gardiste pour 1986. D'ailleurs, j'ai commencé à tripper sur cet album plusieurs années après sa sortie et je trippe toujours. C'est un album un peu "weird" qui sonne beaucoup plus moderne que "American Soldier" même s'il est 23 ans plus vieux! J'ai peu d'espoir que dans l'avenir Queensrÿche sorte de nouveau un album avant-gardiste. Ça risque plutôt d'être des albums déjà dépassés comme "American Soldier".
Je ne pense pas qu'un groupe devrait jouer un style dans le but de plaire à plus de monde ou pour continuer à plaire à ses fans de la première heure. Je pense que Queensrÿche jouent tout simplement ce qu'ils ont envie de jouer en ce moment et dans le fond, c'est la seule façon d'être honnête envers son auditoire. C'est plutôt l'auditoire qui doit choisir ce qu'ils ont envie d'écouter. Je vais donc tout simplement écouter autre chose ou du bon vieux Queensrÿche (que j'écoute encore régulièrement même après toutes ces années).
Le chanteur Geoff Tate a été mis dehors! Finalement, quand on écoute cet album, on s'aperçoit que le style de certains albums qui précèdent celui-ci était fort probablement au goût de Geoff Tate et pas nécessairement au goût des autres membres du groupe. C'est le deuxième album éponyme du groupe, certainement pour signifier un nouveau départ et définir leur son. Ça sonne davantage comme le Queensrÿche d'antan et le nouveau chanteur rappelle Geoff Tate dans ses bonnes années. Au moment de la parution de cet album, il existait deux groupes sous le nom de Queensrÿche. Celui-ci et celui avec le chanteur Geoff Tate avec d'autres membres. Maintenant, le groupe avec Geoff Tate a pour nom "Operation: Mindcrime". Je crois qu'il y avait une sorte de course à savoir qui allait sortir le nouvel album de Queensrÿche en premier et c'est sûrement pourquoi cet album n'est pas très long. Mais il est quand même excellent et démontre le potentiel non exploité lorsque Geoff Tate était là et que les albums n'étaient pas fameux comme certains albums après "Promised Land". L'édition limitée inclut 3 bonus tracks qui sont des chansons live avec le nouveau chanteur.
Excellent et dans le même style que l'album précédent mais plus complet. Je crois que toute personne qui aime le moindrement Queensrÿche devrait au moins posséder les six premiers albums studio (jusqu'à "Promised Land" inclusivement). Chaque personne aura des niveaux d'appréciation différents pour ces albums. Depuis la venue du nouveau chanteur, je crois qu'on commence une nouvelle ère où les amateurs de Queensrÿche ne peuvent plus faire fi de la sortie d'un nouvel album de Queensrÿche! Jusqu'ici, du moins, les deux albums avec le nouveau chanteur sont aussi à posséder! L'édition limitée européenne et l'édition japonaise de "Condition Hüman" comprennent une chanson en bonus.

Accueil