Redemption

États-Unis



Redemption (2003)
The Fullness Of Time (2005)
The Origins Of Ruin (2007)
Frozen In The Moment - Live In Atlanta (2009)
Snowfall On Judgment Day (2009)
This Mortal Coil (2011)
Live From The Pit (2014)
The Art Of Loss (2016)
Long Night's Journey Into Day (2018)
Alive In Color (2020)
I Am The Storm (2023)

Je trouve cet album beaucoup moins bon que le suivant. Il faut dire que "The Fullness Of Time" est tellement bon que ce début de Redemption est plutôt ordinaire quand on le compare au second. Ce projet de Nicolas Van Dyk regroupe des membres de plusieurs groupes dont le chanteur de Fates Warning, Ray Alder. Mais sur cet album, il est seulement chanteur invité sur deux chansons. Il est le chanteur principal à partir du deuxième album. Ici, le chanteur principal Rick Mythiasin (Taraxacum / ex-Steel Prophet) est plutôt froid et à l'image de la musique guère émotionnelle et peu mélodique. La comparaison la plus proche au niveau du style de la musique de cet album serait les débuts de Fates Warning avec John Arch. Mais ça sonne légèrement plus moderne. De plus, au niveau du style du chant, le timbre de voix de Rick Mythiasin est assez près de John Arch.
J'adore! Ray Alder (Fates Warning) est maintenant le chanteur principal. Cet album est rempli d'émotion et me touche. Beaucoup plus mélodique et chaleureux que le premier album. Le personnage qui est plutôt désespéré et brisé retrouve tous ses morceaux dans la finale (IV. Transcendence) de la chanson du même titre de l'album. La musique et la voix nous transmettent si bien l'émotion qu'on s'élève avec lui quand il réalise qu'il est maintenant une meilleure personne en ayant connu et surmonté une grande souffrance. Alors que je trouve que le premier album a plutôt un style (au niveau de la musique et de la voix) ressemblant à la période de Fates Warning avec John Arch, ici le style de la musique se rapproche plus de la période de Fates Warning avec Ray Alder. Mais c'est un peu plus power metal (tout en étant progressif). Au niveau du style de la voix vous comprendrez que c'est identique! Si vous aimez cette période de Fates Warning avec Ray Alder, "The Fullness Of Time" est un incontournable. Je dois ajouter que c'est un album marquant pour moi et que je le qualifie de classique essentiel. De plus, c'est mon album préféré des années 00.
Depuis l'album "The Fullness Of Time", Redemption est devenu un groupe de référence. Tous les fans de métal progressif de la planète devraient posséder l'album "The Fullness Of Time". Maintenant que vous le possédez, je peux comparer "The Origins Of Ruin" à l'album précédent.

Au niveau du style de la musique et de la voix, c'est pas mal semblable (bien que les deux longues chansons épiques de l'album précédent sont considérablement plus longues que les deux chansons de 9 minutes).

Au niveau des paroles, elles me touchent aussi mais un peu moins dans l'ensemble que l'album précédent. Bien que certains passages me touchent autant. Avant de connaître l'album "The Fullness Of Time", j'apportais une certaine importance aux paroles mais je ne pensais pas qu'elles pouvaient faire une différence aussi énorme. Les paroles de l'album "The Fullness Of Time" apportent une nouvelle dimension à la musique. C'est également le cas avec l'album "The Origins Of Ruin". À cela s'ajoutent de la musique progressive dynamique extraordinaire et une voix pleine d'émotion. Tous ces ingrédients font en sorte que "The Origins Of Ruin" est aussi un classique essentiel. Vous devez maintenant posséder celui-ci en plus du précédent!
Concert enregistré le 5 octobre 2007 à Atlanta (USA). Un CD contenant l'audio de la prestation est inclus avec le DVD. Si vous aimez le groupe Redemption, ce DVD est un incontournable. La performance du groupe est excellente ainsi que la qualité de l'image et du son (bien que seulement disponible en Dolby 2.0 stéréo).
Difficile de trouver un défaut à cet album. La seule chose qui me déçoit un peu, c'est que les passages plus techniques qui nous mettent au défi ont disparu. L'album est par le fait même moins progressif. À part ça, tous les ingrédients que j'ai déjà décrits dans la chronique des 2 albums précédents sont présents. À noter, la participation du chanteur James LaBrie de Dream Theater sur la chanson "Another Day Dies". "Snowfall On Judgment Day" est un album essentiel!
Les titres du Bonus CD de l'édition limitée que vous voyez dans la liste déroulante sont des reprises de Elton John, Starship, Toto, Journey, UFO et Tori Amos.

L'album "The Fullness Of Time" est arrivé au moment opportun dans ma vie. Si je n'avais pas vécu ce que j'ai vécu, je n'aurais pas compris la signification profonde des paroles. En octobre 2008, Nicolas Van Dyk, le principal compositeur et guitariste du groupe Redemption a été diagnostiqué comme étant atteint d'une forme de cancer du sang supposément incurable. Je me considère chanceux de ne jamais avoir reçu un diagnostic médical de mort imminente car j'imagine que ça doit être terrible. Par contre, dans les moments difficiles que j'ai vécu, j'ai réalisé que j'aurais pu très bien y laisser ma peau. L'album "This Mortal Coil" est à propos des sentiments ressentis lorsqu'on a vu notre mort de près.

Il y a des textes dans les albums de Redemption qui sont avec moi tous les jours. Par exemple, "Now I know, I've got to believe.", tiré de la dernière chanson de l'album "The Fullness Of Time". En fait, j'avais compris ça avant de le lire suite à ce que j'ai vécu. Mais quand je l'ai lu, ça m'a fait beaucoup de bien de savoir que quelqu'un d'autre le comprenait aussi. Comme j'ai déjà écrit ailleurs dans mon site, le mot "foi" peut selon moi se définir en un seul mot, c'est-à-dire "croire". Avoir la foi s'est vital. Avant les moments difficiles que j'ai vécu, j'avais la foi mais je ne le savais pas car je n'avais jamais passé proche de la perde complètement. C'est la même chose pour la santé et la vie, il se peut qu'on ne réalise pas qu'on l'a et à quel point elle est fragile et précieuse parce qu'on a jamais passé proche de la perde. L'album "This Mortal Coil" c'est aussi à propos de ce qu'on retient de cette expérience et de profiter de la vie maintenant.

Neil Kernon a produit et enregistré l'album avec Nick. À mes oreilles, en utilisant mon équipement audio, je dirais que la production est relativement près de l'excellence mais ne l'atteint pas en raison de quelques passages de quelques secondes. Bien qu'on perçoive une légère différence dans le son comparativement aux albums précédents, je trouve qu'ils auraient pu oser un peu plus à ce niveau. D'autant plus que Neil Kernon a participé dans les années 80 à la production de l'album "Rage For Order" de Queensrÿche considéré comme un classique et comme étant un album avec un son très spécial.

Les passages plus techniques qui nous mettent au défi qui n'étaient pas présents dans l'album précédent sont maintenant de retour! J'adore entre autres la chanson "Dreams From The Pit" qui comble mes attentes à ce niveau. Je dirais que le niveau progressif est revenu à celui de l'album "The Origins Of Ruin".

Au niveau des paroles, quand j'ai lu "I've returned to the road that I was on before this happened seems so long ago" provenant de la chanson "Departure Of The Pale Horse", c'est comme si les textes avaient atteint un niveau encore inégalé jusqu'à maintenant... Disons une masse critique de coïncidences... Par la suite, il y a eu une zone de turbulence dans ma vie. Je suis très heureux que le cheval pâle dont le cavalier s'appelle "Mort" a quitté Nick comme on peut lire à la dernière ligne ("And the pale horse departs") des paroles de la dernière chanson qui a pour titre "Departure Of The Pale Horse".

Si vous aimez Redemption, "This Mortal Coil" est un incontournable!
Concert enregistré le 14 septembre 2012 à Atlanta (USA). Disponible en combo DVD/CD. À l'heure des Blu-ray, c'est malheureux qu'on ait droit à seulement un DVD... Si au moins la production avait été top notch...
Après Sensory et Inside Out, Redemption signe maintenant avec l'étiquette Metal Blade. Je trouve ici que la production est meilleure que "This Mortal Coil". Par contre, au niveau de la qualité des compositions (musique et paroles), je préfère "This Mortal Coil". Bien que "The Art Of Loss" est quand même excellent. Tout dépendant de votre vécu et de vos goûts, il est fort possible que "The Art Of Loss" vous atteigne plus que "This Mortal Coil". Mais pour moi, ce n'est pas le cas.

Plusieurs guitaristes invités participent à l'album: Simone Mularoni (DGM, Lalu), Chris Poland (Megadeth, Damn The Machine), Marty Friedman (Megadeth) et Chris Broderick (Jag Panzer, Megadeth). Au chant, le chanteur invité John Bush (Anthrax, Armored Saint) participe à la chanson "Love Reign O'er Me" qui est une reprise de The Who.

J'aime bien le côté spirituel des paroles de Redemption. Dans la chronique de l'album "Outer Reality" du groupe Dreamlost, je vous ai parlé du film Dragonfly avec Kevin Costner paru en 2002 ainsi que du bonus qui accompagne le DVD du film. Ici, j'ai tout simplement le goût de vous mentionner un autre film spirituel que j'aime bien. Il s'agit du film "The Celestine Prophecy" paru en 2006. Le bonus du DVD du film est également intéressant. Le thème des masses critiques de coïncidences est encore plus développé comparativement au film Dragonfly.

Parlant de bonus, l'édition européenne limitée de "The Art Of Loss" contient un Bonus CD avec différents mix et une chanson avec la participation de Parker au chant, la fille de Nicolas Van Dyk. La chanson s'intitule "Say Something" et est une reprise de A Great Big World.
Le chanteur Ray Alder (Fates Warning) n'est plus là! Il a été remplacé par Tom Englund (Evergrey). Sa voix est un peu différente qu'avec Evergrey. Je dirais qu'elle est plus douce. J'aime autant sa voix que celle de Ray Alder. Il y a également un nouveau claviériste. Les autres membres, ainsi que les guitaristes invités Simone Mularoni (DGM, Lalu) et Chris Poland (Megadeth, Damn The Machine), présents sur l'album précédent, sont demeurés.

Dans ma critique de l'album "This Mortal Coil" de 2011, j'ai écrit ceci: "Bien qu'on perçoive une légère différence dans le son comparativement aux albums précédents, je trouve qu'ils auraient pu oser un peu plus à ce niveau." Mais dans le fond, cette remarque est un peu paradoxale pour moi. Quand j'y pense bien, j'ai une préférence pour un son plutôt classique. Alors finalement pour l'album "This Mortal Coil", je crois qu'ils sont allés assez loin. Oui pour des changements, mais sans perdre le son classique de Redemption. Je crois que c'est ce qu'on a ici avec cet album. Il y a bien sûr le changement de chanteur qui fait que ça sonne différent. De plus, j'entends des changements subtils dans la musique que je ne pourrais décrire avec des mots.

J'ai lu les paroles de cet album à ma première écoute! Ce que je fais rarement, mais avec Redemption, c'est différent. Vous savez comment j'apporte de l'importance aux paroles de Redemption. Une fois de plus, des paroles m'ont touché dans cet album. La recette est simple. Nicolas Van Dyk, le principal compositeur et guitariste du groupe Redemption, écrit des paroles qui nous font sentir qu'il comprend notre situation ou notre peine. Ceci est accompagné d'un message positif. Comment appelle-t-on quelqu'un qui nous comprend et qui a une influence positive sur nous? un ami! L'album "The Fullness Of Time" de 2005 est le premier album dans ma vie où j'ai senti une forme d'amitié avec le compositeur. Nicolas Van Dyk ne compose pas de la musique dans une tour d'ivoire! Il est proche de ses fans, comme par exemple dans les groupes de discussion sur Internet. Il appelle ses fans ses amis, ce qui est très cool et qui concorde à son style d'écriture! Nick m'appelle son ami, alors je ferai de même avec joie! Nick, tu es mon ami et je me soucie de toi!

Maintenant, comment appelle-t-on quelqu'un qui nous écoute et sur qui on a une certaine influence positive? Un ami! Depuis mon voyage en Espagne à l'été 2005 où j'ai rencontré le groupe Ebony Ark, Nick est le numéro un sur ma liste des artistes que j'aimerais rencontrer. Malheureusement, même si l'occasion se présentait, il serait plutôt utopique de croire que j'aurais une discussion profonde avec lui. Qu'il connaisse mon vécu et me comprenne dans la vraie vie aurait peut-être une influence positive sur lui? Pour l'instant, j'espère avoir une influence positive sur Nick en supportant son groupe de différentes manières.

J'aime beaucoup cet album de Redemption et je le considère essentiel! La chanson "New Year's Day" est une reprise de U2. L'édition européenne limitée de "Long Night's Journey Into Day" contient 2 titres bonus.
Concert enregistré le 7 septembre 2018 à Atlanta, Géorgie, États-Unis. Disponible en trio Blu-ray/2 CD, sous l'étiquette AFM Records. Excellente performance du groupe et excellente qualité d'image et de son. Le chanteur principal est Tom Englund (Evergrey). Les invités sont le chanteur Ray Alder (Fates Warning) et les guitaristes Simone Mularoni (DGM, Lalu) et Chris Poland (Megadeth, Damn The Machine). Le titre bonus "Threads (Feat. Tom Englund)" du deuxième CD, ainsi que la chanson "Peace Sells... But Who's Buying?", qui est une reprise de Megadeth, ne se retrouvent pas sur le Blu-ray.

J'aime toutes les chansons de l'album studio "The Fullness Of Time" de 2005. Je suis très content des chansons de cet album qui ont été choisies pour les deux DVD live qui précèdent. Les deux chansons choisies ici sont "Threads" et "The Fullness Of Time: III. Release". Je suis content mais puisque qu'elles avaient déjà paru auparavant en live, je pense que le moment aurait été bien choisi pour que le groupe joue à la place mes deux chansons les plus significatives pour moi de l'album "The Fullness Of Time". C'est-à-dire "Scarred" et "The Fullness Of Time: IV. Transcendence". En plus, elles n'ont jamais paru en live à ce jour. J'imagine ce concert qui commence avec la chanson "Scarred" et se termine avec "The Fullness Of Time: IV. Transcendence", toutes deux chantées par Ray Alder, le chanteur original en studio de celles-ci. Bien sûr jouer l'album au complet de façon intégrale serait encore mieux, mais c'est peut-être moins réaliste. Les passages dans la chanson "Scarred", où on parle de deux types de mers, représentent bien ce que j'ai vécu. Dans les chroniques précédentes, j'ai déjà parlé de la chanson "The Fullness Of Time: IV. Transcendence". J'ajouterais ici que le passage avec le mot "façades" a une grande influence positive sur moi. Il est important de ne pas oublier ce passage et ceci est bon pour tout le monde. C'est dit d'une façon brillante et poétique ce qui aide à ne pas l'oublier! Redemption ce n'est pas juste écouter de la musique, c'est vivre la musique!

Merci au groupe Redemption! Ce Blu-ray avec 2 CD est un must!
"Turn It On Again" est une reprise de Genesis et "Red Rain" est une reprise de Peter Gabriel.

J'aime beaucoup la chanson "The Emotional Depiction Of Light". Elle me touche énormément. Je laisse Nick en parler!

"You might be intrigued to know about where the inspiration for the song came from. it is indeed pretty close to a love song, but it formed differently than you would expect. The name came from a conversation with a guy who works for me who's very educated and studied art history among many other things. We had gone through the Musee d'Orsay, which is an Impressionist museum in Paris, when we were over there on a work trip. I asked him how Impression was defined relative to the periods of art that came before and after it. He said "Impressionism is about the emotional depiction of light." I loved that turn of phrase and kept it in the back of my mind for future use.

I paired that concept with a takeaway from an episode of Bojack Horseman, believe it or not. The episode concerns Bojack doing a eulogy for his mother, with whom he had a complex but terrible relationship. He says her final words were "I see you." He muses whether this means "I see [through] you: you're a horrible person with a trail of wrecked relationships and terrible addiction." Or whether it means "I see you for the individual you are, and recognize your humanity and accept you as a person with dignity." Or whether it simply means "ICU...intensive care unit...because that's where she was at the time."

Anyhow, I thought the idea of recognizing one's humanity in another person and all that implies (the ability to connect with them, the concept of empathy, etc.) was a powerful one. So combining that with the art history concept and the notion of human connection being so important and increasingly rare in a world where technology facilitates detachment and walls between us (the "digital walls" spoken of in the lyrics), we got a song that people seem to like a lot."

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