Scorpions

Allemagne

Lonesome Crow (1972)
Fly To The Rainbow (1974)
In Trance (1975)
Virgin Killer (1976)
Taken By Force (1977)
Tokyo Tapes (1978)
Lovedrive (1979)
Animal Magnetism (1980)
Blackout (1982)
Love At First Sting (1984)
World Wide Live (1985)
Savage Amusement (1988)
Crazy World (1990)
Face The Heat (1993)
Live Bites (1995)
Pure Instinct (1996)
Eye II Eye (1999)
Moment Of Glory (2000)
Moment Of Glory - Live (2000)
Acoustica (2001)
A Savage Crazy World (2002)
Unbreakable (2004)
Unbreakable - One Night In Vienna (2005)
Humanity - Hour I (2007)
Live At Wacken Open Air 2006 (2008)
Amazônia - Live In The Jungle (2009)
Sting In The Tail (2010)
Get Your Sting & Blackout - Live In 3D (2011)
MTV Unplugged In Athens (2013)
Return To Forever (2015)
Live In Munich 2012 (2016)

J'écris ces mots en 2017 et les deux membres sur cet album, toujours actifs dans le groupe Scorpions, sont le chanteur Klaus Meine et le guitariste Rudolf Schenker, qui est le principal compositeur du groupe. Le second guitariste sur cet album est Michael Schenker (UFO, Michael Schenker Group, Michael Schenker's Temple Of Rock), le frère de Rudolf. "Lonesome Crow" est le seul album de Scorpions, à ce jour, qui est progressif. On pourrait étiqueter ça comme du hard rock progressif. On ne saura jamais qu'est-ce que serait devenu Scorpions s'ils avaient gardé cette approche progressive. Je trouve cet album plutôt ordinaire, alors je me dis que le changement de direction a été une bonne chose, car il y a des albums qui ont suivi que j'adore...
Le second guitariste, Michael Schenker, a été remplacé par Uli Jon Roth (Electric Sun). Il chante aussi à l'occasion. Le son hard rock des années 70 de Scorpions commence à prendre forme, surtout avec la chanson "Speedy's Coming", qui est très bonne. Le reste de l'album est plutôt ordinaire. Il reste encore des traces de l'approche progressive.
Le son hard rock des années 70 de Scorpions a pris forme. Je trouve cet album entre très bon et excellent.
Excellent!
Je dirais que cet album est entre très bon et excellent. La réédition CD de 2015, 50ème anniversaire, sous l'étiquette BMG, contient 6 titres bonus.
Concert enregistré les 24 et 27 avril 1978 à Tokyo, Japon. La réédition CD de 2015, 50ème anniversaire, sous l'étiquette BMG, contient un Bonus CD avec 7 titres bonus.
Le second guitariste Uli Jon Roth (Electric Sun) a été remplacé par Matthias Jabs, toujours actif au sein du groupe au moment d'écrire ces mots en 2017. Alors que Uli Jon Roth chantait à l'occasion, ce n'est pas le cas de Matthias Jabs. Ce qui laisse plus de place au chanteur Klaus Meine. Michael Schenker (UFO, Michael Schenker Group, Michael Schenker's Temple Of Rock), le frère de Rudolf, fait un retour temporaire en tant que troisième guitariste et participe à quelques titres de cet album. Je dirais que c'est ici que le son hard rock / métal des années 80 de Scorpions prend forme, même si cet album est sorti en 1979. Difficile de décrire avec des mots, la différence entre leur son hard rock des années 70 et celui-ci. Mais je dirais qu'avec cet album, ils ont atteint la zone métal sans pour autant oublier les ballades. Pour ma part, il s'agit d'un album essentiel! La réédition CD de 2015, 50ème anniversaire, sous l'étiquette BMG, contient 2 titres bonus ainsi qu'un Bonus DVD qui contient un concert enregistré au Japon en 1979. De plus, le Bonus DVD inclut une entrevue réalisée en 2015. La durée totale du Bonus DVD inscrite dans la liste déroulante ci-dessus n'inclut pas cette entrevue qui dure environ 45 minutes.
Peut-être un peu moins bon dans l'ensemble que l'album précédent, mais quand même essentiel. Cet album contient d'excellentes chansons, comme par exemple, "The Zoo". Au secondaire, je faisais de la radio étudiante et une fille venait régulièrement nous demander cette chanson. Excellent choix! La réédition CD de 2015, 50ème anniversaire, sous l'étiquette BMG, contient 6 titres bonus.
Pour ma part, cet album est le son hard rock / métal des années 80 de Scorpions à son sommet. C'est un classique essentiel! La ballade "When The Smoke Is Going Down" me rappelle un show de Scorpions que j'ai vu au Colisée de Québec, le 28 juin 1994, lorsque j'étudiais à l'Université. Je n'oublierai jamais ce spectacle! La réédition CD de 2015, 50ème anniversaire, sous l'étiquette BMG, contient 4 titres bonus ainsi qu'un Bonus DVD qui contient un concert enregistré le 17 décembre 1983 à Dortmund, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. De plus, le Bonus DVD inclut une entrevue réalisée en 2015. La durée totale du Bonus DVD inscrite dans la liste déroulante ci-dessus n'inclut pas cette entrevue qui dure environ 40 minutes.
Plus grand succès commercial que l'album précédent, ce qui ne veut pas dire meilleur. On s'entend, cet album est également un classique essentiel et je l'aime beaucoup. Mais j'ai une petite préférence pour "Blackout" qui est un peu plus métal sans oublier la ballade "When The Smoke Is Going Down" que j'adore. Les deux plus grands succès commerciaux sont la chanson "Rock You Like A Hurricane" et la ballade "Still Loving You". J'ai appris en écoutant des entrevues avec le groupe, que la ballade "Still Loving You" avait eu un succès immense en France. Je serais curieux de savoir comment ce succès se compare avec le Québec, toute proportion gardée avec le nombre d'habitants. On ne le sera probablement jamais... La réédition CD de 2015, 50ème anniversaire, sous l'étiquette BMG, contient 5 titres bonus, ainsi qu'un Bonus CD qui est un concert enregistré le 7 juin 1984 à New York. De plus, cette réédition inclut également un Bonus DVD avec des vidéoclips, des prestations pour la télévision, ainsi qu'une entrevue réalisée en 2015.
Compilation de chansons live, enregistrées durant la tournée de l'album "Love At First Sting". Comme bien des gens, j'ai écouté très souvent cet album dans le temps où il est sorti et aussi après! Une gagne au secondaire, nous avions gagné un concours de lip sync avec la chanson "Big City Nights"! Que de bons souvenirs! La réédition CD de 2015, 50ème anniversaire, sous l'étiquette BMG, contient un Bonus DVD qui est la cassette vidéo nommée aussi "World Wide Live" et parue également en 1985. Le DVD inclut aussi une entrevue réalisée en 2015.
Qu'en est-il en 1988 du son hard rock / métal des années 80 de Scorpions, depuis l'album "Lovedrive"? Je crois qu'à travers les années, il y a eu une légère progression vers un son plus commercial. Je dis bien "légère", car ce n'est jamais tombé dans le trop facile et je considère d'ailleurs "Savage Amusement" aussi comme un album essentiel. J'étais au CEGEP lorsque cet album est sorti. Quand je l'écoute, je me rappelle de bons souvenirs de cette époque. La réédition CD de 2015, 50ème anniversaire, sous l'étiquette BMG, contient 6 titres bonus, ainsi qu'un Bonus DVD qui est la cassette vidéo "To Russia With Love And Other Savage Amusements", parue également en 1988. Le DVD inclut aussi une entrevue réalisée en 2015.
Excellent et pas mal dans le même style que l'album précédent. Le plus grand succès commercial est la ballade "Wind Of Change".
Le bassiste Francis Buchholz (Michael Schenker's Temple Of Rock, Phantom 5), qui était là depuis l'album "Fly To The Rainbow", a été remplacé par Ralph Rieckermann. L'excellente chanson "Alien Nation" est sûrement dans la liste des chansons les plus lourdes de Scorpions... Je crois qu'il y a aussi d'autres chansons qu'on peut qualifier d'excellente. À vous de les identifier... Mais je ne crois pas qu'elles le sont toutes. Il n'y a pas de grands changements dans le style, comparativement au son connu de Scorpions des années 80. L'édition CD américaine contient une chanson cachée après "Lonely Nights" et l'édition CD européenne inclut 2 titres bonus.
Compilation de chansons live enregistrées entre 1988 et 1994. L'édition CD américaine inclut aussi 3 chansons studio, alors que l'édition CD européenne en inclut deux. Par contre, l'édition CD européenne inclut 2 chansons live de plus. La liste déroulante ci-dessus est celle de la version américaine.
Le batteur Herman Rarebell (Michael Schenker's Temple Of Rock, Rock Wolves), qui était là depuis l'album "Taken By Force", a été remplacé par Curt Cress. Je dirais que le style hard rock / métal de Scorpions passe à quelque chose qu'on pourrait appeler hard rock / soft rock avec cet album. Je ne trouve pas grand-chose de mémorable. C'est plutôt ordinaire dans l'ensemble...
C'est quoi ça? Ce n'est pas du Scorpions! Ce n'est certainement pas métal! Je me demande même si c'est du rock... Je ne suis pas la bonne personne pour dire si c'est bon ou non, car ce n'est tout simplement pas mon style! Le batteur Curt Cress a été remplacé par James Kottak (Kingdom Come, Warrant).
Chansons déjà connues de Scorpions, réarrangées en studio avec un orchestre symphonique (L'Orchestre philharmonique de Berlin) et des chanteurs invités. L'album inclut aussi une nouvelle chanson ("Moment Of Glory") et une reprise ("Here In My Heart") qui ont également été enregistrées avec cet orchestre symphonique et des chanteurs invités. Le chanteur de Scorpions, Klaus Meine, demeure quand même le plus actif de l'album dans son ensemble.
Concert enregistré le 22 juin 2000 à Hanovre, Allemagne. Scorpions jouent avec un orchestre symphonique (L'Orchestre philharmonique de Berlin) et des chanteurs invités. D'abord disponible en VHS et DVD. Également disponible en Blu-ray depuis 2013.
Concert acoustique enregistré en février 2001 à Lisbonne, Portugal. Disponible en CD et DVD. La liste déroulante ci-dessus est celle du DVD.
Chansons live enregistrées en 1991 à Berlin, Allemagne, lors de la tournée de l'album "Crazy World". Ce sont les mêmes chansons live que sur la cassette vidéo "Crazy World Tour Live... Berlin 1991" sorti en 1991. Par contre, le DVD "A Savage Crazy World" sépare les chansons live des vidéoclips, alors que la cassette vidéo "Crazy World Tour Live... Berlin 1991" les présente entremêlés. La liste déroulante ci-dessus inclut seulement les chansons live. Le DVD "A Savage Crazy World" inclut aussi les vidéoclips présentés séparément.
Le bassiste Ralph Rieckermann, qui était là depuis l'album "Face The Heat", a été remplacé par Paweł Mąciwoda-Jastrzębski. Après la dérape avec l'album "Eye II Eye", le son hard rock / métal de Scorpions est de retour! Je crois qu'on peut qualifier cet album de très bon.
Concert enregistré le 25 juin 2004 à Vienne, Autriche. Ce DVD inclut aussi un documentaire de plus d'une heure à propos du groupe.
Wow! Le style et la magie des mélodies des années 80 de Scorpions! Excellent d'un bout à l'autre! Scorpions sont toujours vivants et de retour au sommet! Essentiel! En plus des membres du groupe, d'autres compositeurs ont également participé à l'écriture de cet album. L'édition CD limitée, sous l'étiquette BMG, inclut un Bonus DVD avec un titre bonus et un documentaire (behind the scenes / entrevues). L'édition CD japonaise inclut aussi ce titre bonus en plus d'un autre moins important.
Concert enregistré le 3 août 2006 à Wacken, Schleswig-Holstein, Allemagne. En plus de la formation courante, des anciens membres du groupe participent au concert. Il s'agit des guitaristes, Michael Schenker et Uli Jon Roth, ainsi que du batteur, Herman Rarebell. Disponible en DVD.
Concert enregistré le 7 septembre 2008 à Recife, Pernambouc, Brésil. Ce DVD contient aussi, en supplément, des chansons live enregistrées le 9 août 2007 à Manaus, Amazonas, Brésil. Ce sont les titres bonus de la liste déroulante ci-dessus.
Moins bon que l'album "Humanity - Hour I" et pas de surprise au niveau du style. Je qualifierais cet album de très bon. L'édition CD Premium inclut 5 titres bonus et un DVD avec des vidéos.
Concert enregistré le 15 avril 2011 à Sarrebruck, Allemagne. Disponible en Blu-ray 3D (compatible 2D) et en double CD. Le nom donné à l'édition double CD est "Get Your Sting & Blackout - Live 2011".
Concert acoustique enregistré les 11 et 12 septembre 2013 à Athènes, Grèce. Disponible en CD, DVD et Blu-ray.
Continuité de la pente descendante depuis l'album "Humanity - Hour I". Ça manque d'inspiration et je trouve que ça tombe dans le trop facile. L'album est un mélange de nouvelles chansons et de chansons du passé, jamais publiées auparavant et qui ont été retravaillées. La version CD "Tour Edition" de 2016 inclut 7 titres bonus et 2 DVD contenant un concert chacun enregistré en 2015.
Concert enregistré le 17 décembre 2012 à Munich, Allemagne. Le concert seul est disponible en DVD et Blu-ray. Également disponible comme deuxième Blu-ray ou DVD dans une nouvelle édition du documentaire "Forever And A Day", sorti initialement en 2015 en DVD et Blu-ray simple.

Accueil