Stryper

États-Unis

The Yellow And Black Attack (1984)
Soldiers Under Command (1985)
Live In Japan (1985)
To Hell With The Devil (1986)
In God We Trust (1988)
Against The Law (1990)
Can't Stop The Rock: The Stryper Collection 1984-1991 (1991)
7: The Best Of Stryper (2003)
7 Weeks: Live In America, 2003 (2004)
Reborn (2005)
Greatest Hits: Live In Puerto Rico (2006)
The Roxx Regime Demos (2007)
Murder By Pride (2009)
The Covering (2011)
Live In Indonesia At The Java Rockin' Land (2012)
Second Coming (2013)
No More Hell To Pay (2013)
Live At The Whisky (2014)
Fallen (2015)
God Damn Evil (2018)

Stryper est un groupe hard rock / métal chrétien. Les membres du groupe sont Michael Sweet au chant et à la guitare, Robert Sweet à batterie (le frère de Michael), Oz Fox à la guitare et Timothy Gaines à la basse.

"The Yellow And Black Attack" est d'abord sorti en 1984 en vinyle et cassette avec 6 chansons. Il était considéré à ce moment-là comme un EP. Par la suite, 2 chansons ont été ajoutées ("My Love I'll Always Show" et "Reason For The Season"). Il a été alors considéré comme un album complet. La pochette à gauche est celle du EP de 1984. C'est également la pochette de l'édition CD japonaise de 1987, sous l'étiquette CBS/Sony, qui comprend les 8 chansons, en plus d'une autre en bonus, qui est une reprise d'une chanson de Noël (voir la liste déroulante ci-dessus). Toutes les autres éditions de l'album en format CD, avec les 8 chansons, ont une pochette différente. C'est un très bon album.
On passe de très bon à excellent!
Le bassiste Timothy Gaines n'est pas impliqué dans cet album et le suivant. Depuis le début, Stryper est un mélange de chansons hard rock à saveur plus commerciale, de chansons plus métal à saveur moins commerciale et de ballades. Ici, je trouve que pour certaines chansons comme "The Way" et "More Than A Man", le côté métal monte d'un cran, comparativement aux deux albums précédents. C'est sans oublier les ballades comme "Honestly".  Pour ma part, "To Hell With The Devil" est le meilleur album de Stryper et je le considère essentiel!
Ici, le contraste entre le hard rock à saveur plus commerciale et le métal à saveur moins commerciale est encore plus prononcé. Il s'agit de comparer la chanson-titre de l'album qui atteint la zone métal avec la chanson suivante "Always There For You" à saveur plus commerciale. Comme ballade, on a droit à "I Believe In You". C'est un excellent album.
Avec les 4 membres originaux du groupe. Disparition des barres jaunes et noires et des paroles chrétiennes. Le son a un peu changé. Je dirais que c'est très bon. La chanson "Shining Star" est une reprise du groupe Earth, Wind & Fire. L'édition CD digipak limitée inclut une interview avec le groupe.
Compilation avec deux nouvelles chansons enregistrées avec les 4 membres originaux du groupe.
Compilation avec deux nouvelles chansons enregistrées avec les 4 membres originaux du groupe après une absence de 12 ans.
Compilation de chansons live enregistrées en 2003 en Amérique, avec les 4 membres originaux du groupe.
Le bassiste Timothy Gaines n'est pas impliqué dans cet album. En fait, il s'agit d'un album solo du guitariste-chanteur Michael Sweet qui est finalement sorti sous le nom de groupe Stryper. On a droit aux couleurs jaune et noire et à des références chrétiennes dans les paroles, ce qui a caractérisé Stryper dans les années 80. Par contre, oubliez les solos de guitare intenses en général. Il s'agit d'un son rock / métal plutôt contemporain. Le titre "I.G.W.T." est un remake de la chanson originale "In God We Trust" de l'album du même nom. Je préfère de beaucoup la chanson originale même si le remake a aussi des solos de guitare. Dans l'ensemble, je trouve cet album bon mais pas plus.
Concert enregistré le 6 mars 2004 à San Juan, Porto Rico, avec les 4 membres originaux du groupe. Disponible en DVD.
Compilation de démos enregistrées en 1983 sous le nom de groupe Roxx Regime, avant que celui-ci soit changé pour Stryper. À l'exception de la version démo de la chanson "Honestly", qui a été enregistrée plus tard sous le nom de groupe Stryper.
Le bassiste Timothy Gaines n'est pas impliqué dans cet album. Ici, je trouve que c'est vraiment le retour de Stryper avec tout ce qui les a caractérisés dans les années 80, incluant les solos de guitare, pas très présents sur l'album "Reborn" de 2005. Je trouve l'album "Murder By Pride" très bon! "Peace Of Mind" est une reprise du groupe Boston. "My Love (I'll Always Show)" est la première sortie officielle de cette chanson en version rock. Seulement une démo de la version rock existait auparavant. L'édition CD européenne, sous l'étiquette Frontiers Records, inclut un titre bonus.
À partir d'ici, c'est à nouveau avec les 4 membres originaux du groupe, jusqu'à l'album "Fallen" de 2015, inclusivement. "The Covering" est un album de reprises, à part le dernier titre "God", qui est une nouvelle chanson.
Concert enregistré le 10 octobre 2010 à Jakarta, Indonésie. Disponible en DVD.
Contient des chansons déjà connues de Stryper, réenregistrées. L'album inclut aussi deux nouvelles chansons.
Continuité par rapport à l'album "Murder By Pride" de 2009 et aussi très bon.
Concert enregistré en novembre 2013 à West Hollywood, Californie, USA. Disponible en combo DVD/CD.
Continuité par rapport à l'album "Murder By Pride" de 2009 et aussi très bon. "After Forever" est une reprise de Black Sabbath.
Le bassiste Timothy Gaines n'est pas impliqué dans cet album. La première chanson "Take It To The Cross" est très heavy et contient même une finale avec une voix death! Ce n'est pas la meilleure chanson de l'album. À part ça, c'est pas mal la continuité par rapport à l'album "Murder By Pride" de 2009. Je dirais aussi très bon, mais ça reste que le dernier excellent album de Stryper est toujours "In God We Trust" de 1988, 30 ans plus tôt.

Accueil