Twelfth Night

Royaume-Uni



Live At The Target (1981)
Smiling At Grief (1982)
Fact And Fiction (1982)
Live And Let Live (1984)
Art & Illusion (1984)
XII (1986)
Collectors Item (1991)
Live From London (2005)
Reading Rock '83 (2010)
MMX (2010)
Sequences (2018)
A Night To Remember - Live At The Barbican 2012 (2019)

Concert enregistré les 15 et 16 janvier 1981 à Reading, Berkshire, Angleterre, sans chanteur. L'édition CD définitive de 2012, sous l'étiquette Festival Music, inclut un deuxième disque avec des titres bonus.
Démo qui prépare le terrain pour le véritable premier album studio qui suit... L'édition CD définitive de 2009, sous l'étiquette Festival Music, inclut un deuxième disque qui est l'album "Smiling At Grief Live" de 2005 avec un titre bonus. Le premier disque "Smiling At Grief" inclut également des titres bonus.
Alors que j'ai des doutes sur le groupe Saga à savoir si c'est assez progressif pour qu'ils soient considérés des pionniers du néo-prog, ici ça ne fait pas de doute avec ce premier album studio de Twelfth Night. Je dirais même qu'il y a un côté expérimental. J'ai déjà affirmé, de façon subjective, que le premier album néo-prog est "Script For A Jester's Tear" de Marillion sorti en 1983. Quelqu'un pourrait dire que c'est plutôt cet album de Twelfth Night et ce serait aussi une bonne réponse. Le seul argument que je trouve pour Marillion est qu'ils ont eu une plus grande influence.

Ça m'a pris un peu de temps avant de vraiment apprécier cet album. Maintenant, je le trouve excellent! L'édition CD définitive de 2018, sous l'étiquette Festival Music, contient 3 disques. Voir la liste déroulante ci-dessus pour plus de détails.
Concert enregistré les 4 et 5 novembre 1983 à Londres, avec le chanteur de l'album "Fact And Fiction", Geoff Mann. L'édition CD définitive de 2012, sous l'étiquette Festival Music, contient 2 disques et recrée le spectacle complet à partir de différentes sources.
Ce deuxième album studio du groupe marque l'arrivée d'un nouveau chanteur, Andy Sears. Comparativement à "Fact And Fiction", c'est plus "straight" (moins expérimental). Je dirais qu'on passe de excellent à très bon. L'édition CD définitive de 2012, sous l'étiquette Festival Music, contient 2 disques incluant l'album original, des démos et des chansons live.
Troisième album studio du groupe. Un peu moins bon que le deuxième album studio et loin derrière "Fact And Fiction"... La première édition CD de 2005, sous l'étiquette Virgin, contient 6 titres bonus.
Compilation où le principal intérêt est la première version studio de la chanson de 19 minutes, "The Collector", enregistrée en 1988 avec le chanteur Geoff Mann de l'album "Fact And Fiction". Je dirais que cette chanson est très bonne. De plus, la chanson "Love Song" a été réenregistrée en même temps. La réédition CD de 2001, sous l'étiquette Cyclops, n'inclut pas la chanson "Sequences" live, de l'album "Live And Let Live". Par contre, cette réédition CD inclut deux démos ("The Ceiling Speaks" et "Deep In The Heartland") qui ne sont pas sur la première édition CD de 1991.
Concert enregistré en mars 1984 à Londres, avec le chanteur Andy Sears. Disponible en DVD.
Concert enregistré le 28 août 1983 à Reading, Berkshire, Angleterre, avec le chanteur Geoff Mann. Disponible en DVD.
Concert enregistré le 29 mai 2010 à Wath-upon-Dearne, South Yorkshire, Angleterre, avec le chanteur Andy Sears. Disponible en DVD double et CD double.
Le nouveau chanteur est Mark Spencer. C'est la première version studio de la longue chanson "Sequences". Il existait seulement des versions live parues auparavant. Il faut dire que cette chanson a évolué dans le temps. La date de sortie de cet album est le 11 novembre 2018, ce qui correspond au 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Concert enregistré le 15 décembre 2012 à Londres, avec le chanteur Mark Spencer. Au moment de la parution, l'édition Blu-ray était seulement disponible sous forme de BD-R et non de véritable Blu-ray pressé.

Accueil