Wolverine

Suède

Fervent Dream (1999)
The Window Purpose (2001)
Cold Light Of Monday (2004)
Still (2006)
Communication Lost (2011)
Machina Viva (2016)

C'est le premier album de Wolverine où il n'y a pas de voix à la death metal. La comparaison que je trouve la plus proche est l'album "Judgement" du groupe Anathema. C'est triste et un peu dans le même style. Entre 1999 et 2004, alors que j'attendais après le groupe Anathema pour répéter l'exploit de l'album "Judgement", je crois que c'est Wolverine qui a répondu à mes attentes. Sans avoir nécessairement répété "Judgement", ils ont créé un album essentiel pour les amateurs de métal progressif triste.
J'aime beaucoup l'album "Cold Light Of Monday" et j'espérais que "Still" serait au moins aussi bon. Après plusieurs écoutes, je le trouve au moins aussi bon et pas mal dans le même style que l'album précédent. Ce n'est pas très heavy, un peu comme "Cold Light Of Monday". Un autre album essentiel!
Le premier titre est un genre d'intro planant où on commence déjà à ressentir l'émotion. Ensuite, le deuxième titre: Après environ 10 secondes, je me suis dit: Wow! Quelle production! À partir de la 30ème seconde, je me suis dit: Ça rentre plus que les deux albums précédents! (sans oublier le contraste avec les passages mollo). Le dernier titre est à l'image de l'intro du début du CD. Après plusieurs écoutes de l'album, j'ai été littéralement transporté par l'émotion, la qualité du chant, les paroles et un mélange parfait de super mélodies et d'une certaine dose de complexité dans les arrangements musicaux. La communication a définitivement été établie entre moi et cet album pour que je ressente comment on se sent lors d'une perte de communication avec autrui ou avec son for intérieur. Je crois que c'est leur meilleur album à ce jour! Qu'est-ce qu'on dit quand un album est plus qu'essentiel?
Voici ma note sur 5 de cet album et des trois qui précèdent:
Cold Light Of Monday: 4 ½
Still: 4
Communication Lost: 5
Machina Viva: 3 ½

L'album "Communication Lost" est un album exceptionnel. Ça va même plus loin que juste de la musique de qualité. Les paroles aident à ne pas oublier les choses vraiment importantes dans la vie. Je n'ai pas ce sentiment d'album exceptionnel avec "Machina Viva". Le style est peut-être semblable, mais la qualité de la musique et des paroles est inférieure. Le problème c'est peut-être que dans les 5 années qui séparent "Communication Lost" et "Machina Viva", je n'ai pas arrêté d'écouter l'album "Communication Lost" de façon régulière. Alors, je ne peux m'empêcher de comparer "Machina Viva" à "Communication Lost". Ce n'est pas facile de se comparer à un chef-d'œuvre... Ceci dit, 3 ½ équivaut quand même à très bon...

Accueil