Within Temptation

Pays-Bas

Enter (1997)
The Dance (1998)
Mother Earth (2000)
Mother Earth Tour (2002)
The Silent Force (2004)
The Silent Force Tour (2005)
The Heart Of Everything (2007)
Black Symphony (2008)
An Acoustic Night At The Theatre (2009)
The Unforgiving (2011)
Hydra (2014)
Let Us Burn (Elements & Hydra Live In Concert) (2014)

Après m'être aperçu que ma chanson préférée de l'album "Oceanborn" de Nightwish était "The Pharaoh Sails To Orion", J'ai soudainement arrêté d'exclure les albums incluant en alternance des chanteurs avec une voix à la death metal. J'aime la variation dans la musique progressive. Les passages en douceur me font apprécier les passages heavy et les passages heavy me font apprécier les passages en douceur. Ça peut être la même chose pour la voix. La chanteuse de cet album de Within Temptation est extraordinaire. Sa voix est fragile et touchante. Quand on la compare à une voix dure et froide, on admire encore plus sa voix. Pour ce qui est du style de l'album en général, celui-ci possède sa propre identité et dégage une ambiance gothique. Essentiel!
Mini-album qui contient seulement trois nouvelles chansons. Pas vraiment de changement dans le style. C'est très bon. Si vous possédez la version de l'album "Enter" avec les "bonus tracks" qui sont les 3 nouvelles chansons de ce mini-album, celui-ci ne vaut pas vraiment la peine d'être acheté...
La voix à la death metal est disparue! Ce changement au chant rend bien sûr l'album plus accessible. Mais ce n'est pas seulement le chant qui est plus accessible, la musique aussi l'est. Mais le son n'est pas pauvre pour autant et il demeure riche. C'est aussi plus symphonique que l'album "Enter". J'adore cet album "Mother Earth" et sa chanteuse Sharon Den Adel. Essentiel!
Wow! Double DVD avec un CD. Le premier DVD alterne entre 3 shows que le groupe a donnés en Hollande. Le deuxième DVD contient entre autres des entrevues, des vidéos et du "backstage". Le CD est l'audio du premier DVD. Ce DVD me laisse bouche bée. Je peux dire que je suis devenu un fan du groupe après avoir vu ce DVD. Maintenant, quand j'écoute leurs albums studio, je les trouve meilleurs car j'ai depuis ce temps des images dans ma tête associées à la musique. Ce DVD est parfait. Performance impeccable, son impeccable, image impeccable, visuel impeccable, ... et en bonus le charme de la chanteuse! Voilà un classique essentiel!
Pour mesurer cet album, je ferai des comparaisons avec les albums "Fallen" d'Evanescence et "Once" de Nightwish. C'est une voix féminine avec des paroles plutôt désespérées comme "Fallen" et "Once". Le son est commercial comme "Fallen". La musique est symphonique comme "Once". C'est parfois un peu plus heavy que "Fallen" et beaucoup moins heavy que "Once". J'aime cet album de Within Temptation un peu de la même façon que j'aime l'album "Fallen" d'Evanescence. C'est excellent dans le genre mais je préfère une approche plus progressive (habituellement plus durable) et plus heavy comme l'album "Once" de Nightwish dont je raffole. Ça ne me dérange pas qu'au chant la bête de l'album "Enter" soit parti et qu'il ne reste seulement que la belle. Ce qui est décevant pour moi, c'est que le son est beaucoup moins progressif depuis l'album "Mother Earth" et même que "The Silent Force" est encore moins progressif que "Mother Earth". À vrai dire, je ne sais pas si ça peut être encore considéré comme du métal progressif.

Accueil